Quelques heures après la condamnation de Vital Kamerhe à 20 ans d’emprisonnement, la confiscation de tous ses biens datant de janvier 2019, le paiement de 20 millions de dollars de dommages et intérêts. L’inter- fédération de son parti politique au Nord Kivu se désole de ce jugement qu’il qualifie de bidon et pense que c’est une justice honte que la RDC vient de vendre au monde entier. Félix Tshisekedi aurait peur de respecter leur engagement, de voir Kamerhé comme leur candidat en 2023 selon les accords de Nairobi. .
Dans une interview nous accorder ce samedi 20 juin 2020, Daniel Mambo Kakuru président inter- fédéral de l’UNC dit ne pas comprendre comment un tel jugement peut être prononcé dans un pays qui se veut disant d’ Etat de droit : « c’est une mauvaise nouvelle pour nous, disciples du pacificateur Vital Kamerhe qui vient d’être condamné sans aucune preuve de culpabilité pouvant l’incriminer mais il vient de subir une humiliation voulue par ses ennemis qui se sont servis de la justice pour un règlement de compte » insiste-t-il en ajoutant que, ce n’est pas normal que cela se passe dans un pays démocratique. Il redoute que les congolais vivaient dans une dictature qui ne dit pas son nom car appuie-t-il que, ce n’est pas la justice qui a condamnée Vital Kamerhe ; mais c’est plutôt la politique politicienne qui vient de se dévoiler la face en RDC.
La RDC, loin d’être un Etat des droits
Pour lui, le pays est loin d’être un Etat des droits comme disent les slogans Félix Tshisekedi, un procès politique vient d’aboutir ce jour à la condamnation non fondée de Vital Kamerhe. Il pense que, ce procès avait pour but de salir l’image de Kamerhe, de ne pas lui permettre de poursuivre avec sa brillante carrière politique qui plait à plus d’un congolais : « ce procès n’est qu’un symbole des politiciens véreux, qui s’en foutent de leurs engagements signés diment et comptent à barrer la route électorale pour Vital Kamerhé en 2023 car il demeure le plus populaire de tous » dénonce-t-il. Daniel Mambo Kakuru continue que, le Président de la République, Félix Tshisekedi vient de sacrifier son grand allié Vital Kamerhe en l’emprisonnant au nom de ses intérêts égoïstes car selon lui, les deux partenaires du CACH s’étaient convenus de se soutenir mutuellement à la course de la magistrature suprême, Kamerhe avait respecté son engagement en 2018 mais Tshisekedi vient de créer un obstacle pour ne pas se livre au même exercice en 2023.
La demande de la Cour Constitutionnelle a été rejetée
Ce dernier dit qu’avant le prononcé de ce jugement, le Ministère Public qui n’a pas été à la hauteur de ses fonctions. Il n’a été que pour condamnation de Kamerhe. Au-delà de tout ça, aucune preuve matérielle n’a été prouvée pour inculper le condamné Président National de l’UNC. A lui de conclure que tous les militants, sympathisants et cadres de l’UNC ont le devoir de rester calme et uni comme un seul homme car ils vont aller en appel sera fait à la Cour de Cassation car la Cour Constitutionnelle a appui que ce tribunal a été incompétent pour donner un verdict équitable à ce procès, mais ce tribunal est parti contre tout ça et a tué Vital Kamerhé Politiquement. Il promet de saisir des juridictions internationales sur ce dossier et croit toujours à l’innocence de Vital Kamerhe.Norbert Mwindulwa