Le Collectif des Associations et Mouvements Katumbistes ont assaini le Marché-Central Virunga de Goma ce samedi 21 juin 2020. Une manière pour ces lieutenants de Moïse Katumbi de prêcher par acte la philosophie politique de leur leader. Ils ont évacué ce tas d’immondices se trouvant aux côtés de ce marché à la satisfaction des commençants et des autorités. Leur Coordonateur soutient que, d’autres actions vont être poursuivies pour soutenir les autorités locales et protéger les vies de population. Ils appellent à l’unité pour le bien être de la population congolaise.
Selon le Coordonateur des Associations et Mouvements Katumbistes, Maître Samba Tabu Guillaume, leurs Organisations sont venues au marche provincial Virunga avec l’idée de donner un coup de main à la mairie de Goma : « la Mairie de la ville a déjà commencé un travail considérable pour assainir la ville et nous nous sommes dits avec la philosophie de notre modèle Moïse Katumbi qu’il nous recommande toujours d’accompagner les autorités administratifs » déclare-t-il en poursuivant quant on a vu ce qu’ils font en faveur du peuple , nous nous sommes décidés de mettre ces engins et quelques mains d’œuvres à notre disposition pour rendre ce marché public sa grandeur ainsi que sa beauté.
Satisfaction de tous
Ce marché Central, le plus grand de la ville de Goma réellement a été dégagé de ses saletés à la satisfaction des marchandes , c’est le cas de madame Fatou Mwadjuma , commerçante des ignames exposant ses produits prêts à manger à quelques mètres de ce tas d’immondices parle de ses sentiments vis-à –vis de cette action : « que Dieu Bénisse papa Moïse Katumbi pour cet acte, il n’est pas au pouvoir , mais il continue à veuillez sur notre santé, le bien être de ses compatriotes et je pense à ce moment il n’attend rien de nous car on est ni à la campagne électorale moins encore à une compétition politicienne » insiste-t-elle . Ce sentiment de reconnaissance est partagé aussi par Gentil Manegabe, un vendeur des habits des secondes mains révélant que, cela fait longtemps depuis qu’ils se cotisaient pour que cette colline des immondices soit évacuée aux côtés de leur commerce, mais le résultat tardait toujours à venir : « c’est une surprise étonnante car nous étions déjà fatigués et savons plus à quel saint se voué. Aujourd’hui, Moïse Katumbi le sauveur réagi loin de nous à travers ses collaborateurs et nos vies sont hors d’état de nuire » se réjouisse. Ce dernier a rendu ses hommages déférents à l’ancien gouverneur du Katanga en soulignant que, s’il y avait trois politiciens en RDC qui pensait comme Katumbi, le pays serait déjà loin en termes de développement.
Gardons cette poubelle propre
Par contre, le Coordonateur Provincial de COAM, Samba Tabu Guillaume conseille aux bénéficiaires de cet acte de bonne foi de faire bien de leur mieux afin de garder cette poubelle publique très propre car dit-il , cela dépend aussi de la santé de tout un chacun de ces commerçants : « ce n’est qu’un début du commencement d’un processus vaste d’assainissement de notre ville. A la demande de notre modèle politique, Moïse Katumbi, nous avons signer un contrat de partenariat avec la mairie de Goma et devons circuler dans tous les marchés de la ville pour les rendre plus viables qu’avant » révèle-t-il en poursuivant que, leurs champs restent très vastes car ils sont dans plusieurs secteurs de la ville des Gomatraciens et ne compte pas se limiter là pour seulement l’assainissement. Il a rappelle qu’ils ont été dans le grand marché de Kituku , des centres hospitaliers de la place et certains quartiers populaires de Goma pour leur donner des cache-nez et dispositifs de lavage des mains gratuitement à la demande et au nom de Chairman Moïse Katumbi Chapwe. Notre source souligne également que, plusieurs surprises restent à venir dans le quotidien des Gomatraciens et celles-ci au nom du Président national du parti politique Ensemble pour la République. Maitre Samba Guillaume de promettre que, dans pas longtemps, des kits de la désinfestation seront là pour Goma afin de protéger la population et bloquer la contamination au COVID-19. A l’en croire, il ne sera plus question de se laver les mains à tout le temps, mais plutôt les rues et couloirs de Goma seront désinfectés par ces engins, don signé Moïse Katumbi pour ses Associations et Mouvements du Nord-Kivu. Il a fini par remercier leur leader Charismatique pour la philosophie politique, celle de demeurer des leaders au service de la nation, des dirigeants travaillant au nom et pour le compte de la population congolaise. Ensemble avec le peuple pour développer le pays, Ensemble pour la République, la RDC deviendra fort plus qu’avant a dit Maître Samba Guillaume.
Norbert Mwindulwa