La passation du pouvoir entre les Présidents Fédéraux sortant et entrant du parti politique Alliance des Démocrates Pour l’Emergence du Congo en sigle ADPEC, ce samedi 28 septembre 2019 à Goma. C’était sous les applaudissements des dizaines des militants de ce parti politique cher à Placide Tshisumpa. Le président Fédéral entrant a promis de poursuivre avec l’œuvre qu’avait déjà commencé son prédécesseur.
« Je voudrais remercier les dirigeants de notre parti politique pour la confiance placée à notre modeste personne afin d’assurer ces hautes fonctions politiques à la tête de la Fédération provinciale du Nord-Kivu » déclare, le président Fédéral entrant Hizinga André lors de son discours. Ce désormais responsable d’ADPEC au Nord-Kivu, qui par la suite n’a eu des mots de remerciement aux militants de sa fédération qui selon lui, l’ont proposé son nom afin d’être placé au cœur de cette responsabilité politique en province.
Il va promouvoir l’ADPEC
André Hizinga soutient que, conformément aux objectifs que ce sont fixés son cher parti politique, il se doit de faire rayonner l’ADPEC dans tous les territoires de la province du Nord-Kivu dans le but de gagner les prochaines élections municipales et de préparer des élections en générale en 2023 pour faire triompher son parti politique, membre du Front Commun pour la RDC. Il s’est aussi fixé la mission de faire son possible pour que leurs militants puissent trouver le travail afin d’être utile à la nation congolaise et l’avenir de leur parti en dépend. « Je vais aussi promouvoir les valeurs de mon parti politique notamment la liberté, l’égalité, la solidarité, le nationalisme, le travail productif et remuneratif conformément au projet de société de notre parti politique ainsi que le respect mutuel » insiste-t-il.
André se veut le père de tous
Le fédéral pense qu’il ava bien jouer son rôle de père de famille en étant au milieu du village pour promouvoir des vertus moraux irréprochables il a fini son speech en confirmant qu’il reste rangé derrière l’idéologie politique de son président national et demeure disponible et disposée à accompagner ses actions en réitérant son loyauté et soutient à son autorité morale, Placide Tshisumpa.. Prenant la parole, le Président Fédéral Sortant d’ADPEC/ Nord-Kivu a dressé un bilan positif de son mandat à la tête de ce parti politique .en reconnaissant sagement que, son mandat a été émaillé de plusieurs défis liés à la situation politique particulière de la RDC « pendant notre mandat à la tête d’ADPEC n’a pas que des facilités. Nous avons réalisés ceux qui Suivent : l’implantation du parti dans presque tous les territoires du Nord-Kivu notamment à Walikale, Beni, Butembo, Masisi ? Lubero… avons aligné 18 candidats députés nations et provinciaux, les participations actives aux activités du FCC en province »énumère-t-il en soulignant qu’il a commodité plusieurs adhésion des membres dans leurs parti politique pour ne citer que ceux-là.
Il a surmonté aussi des difficultés
Il n’y a pas des roses sans épines dit-on, l’ex-fédéral Amani Salumu Dady s’est heurté à des défis liés à ses fonctions comme les cas de manquer des mandateurs dans des entreprises publiques pour au sein d’ADPEC pour soutenir les actions de leur parti politique, insuffisance des moyens financiers, abandon des postes pour la plupart des nominés dans ce parti politique en province. Ce responsable a fini par appelé son successeur à continuer avec les actions de leur parti afin de conserver le plus longtemps possible leur position en province du Nord-Kivu et se faire utile à la nation congolaise.
Rachel Kazingufu