L’Ingénieur René Masumbuko Balume, le Chef de Division Provincial des Mines et Géologies au Nord-Kivu affirme avoir reçu des ordres de sa hiérarchie comme émetteur de note de début car dit-il, il maitrise que, toutes les entités avant d’exporter les minerais doivent payer des redevances. Ces paiements ont permis aux constructions de nouveaux bâtiments administratifs et à la réalisation de quelques projets de développement dans ces Entités mis en évidence. Il l’a dit ce samedi 01 Février 2020 dans son Cabinet de Service.
Selon le Chef de Divisions des Mines au Nord-Kivu, ces redevances sont reparties à 50% , destinés au Trésor Public, 25% au compte de la province, 15% pour l’entité territoriale décentralisée notamment la collectivité, la chefferie ou encore le secteur d’origine et 10% de ces frais, destinés aux générations futures. Ce responsable des Mines en province ne sait pas commenté pour la part envoyée au niveau centrale ou nationale, mais, il a la maitrise de la situation au niveau de notre province, le Nord-Kivu.
Il éclaire l’opinion
Il en dit plus : « après avoir remis les notes de début, peut avant de signer les autorisation d’exportation , nous nous rassurons du paiement de note de réception et sur le terrain , nous savons que tout a été fait » déclare-t-il à la presse en ajoutant que le Chef de l’exécutif le sait aussi car il l’avait témoigné en pleine séance de restitution à Mbiza Hôtel devant les Ministres d’état des Mines et de la décentralisation nationale lors de leur dernière mission de service ici en province du Nord-Kivu. En effet, le Gouverneur Carly Kasivita avait confirmé devant ses hôtes qu’il l’avait déjà reçu cinq cent milles dollars des redevances minières pour sa province et cela fait à ce qu’il réalise beaucoup de projets de développement de sa province, le Nord-Kivu.
Ces redevances facilitent le développement
Notre source de préciser qu’au niveau des Entités Décentralisées comme c’est le cas de la chefferie de Bahunde en territoire de Masisi où le chef avait reçu ces frais des redevances des coltans et de la cassitérites provenues au groupement de Ufamando , Mubuye, Karuba Mukunyi, Matanda et Kibabi , le Chef de Division René Masumbuko Balume a déjà inspecté et voir quelques projets réalisé en ce sens. C’est notamment le local en dur que la Chefferie de Bahunde a construit sur ces fonds à Bweremana. Un bureau en qualité administratif bureaux , il y a aussi des administratifs en groupement Muhuni-Shanga à Bitongo , construit en matériaux durables , une réalisation qui n’a jamais été faite pendant une période de 50 ans qui nous ont précédé : « en cette partie de la province du Nord-Kivu, ils n’étaient qu’en maisons des planches, leurs bureaux et ont entrepris un projet de reboisement dans le cadre de lutter contre les catastrophes naturelles comme c’est le cas des érosions à Masisi » révèle-t-il en poursuivant que , les routes du territoire de Masisi sont problématiques en termes des coulées des terres. A ce sujet, plus de 5 milles tôles ont été donnés aux écoles de Masisi en terme des redevances minières afin d’assurer en mieux l’apprentissage des enfants déplacés, victimes d’atrocités des Guerres récurrentes dans la région.
Walikale n’est pas du reste
Dans cette même lancée , le Secteur de Wanyanga, dans le Walikale logeait dans une habitation de fortune à Walikale-Centre, mais grâce aux fonds de redevances minières a bénéficié d’un bâtiment en dur en pleine construction car l’Entreprise Alpha Mine Bisie avant témoigné qu’elle l’avait en ce sens donné plus de 300 cents milles dollars Américains pour développer cette Entité Décentralisée et le chef de Division en charge des Mines détient toutes ces preuves de paiement en faveur de ces entités. Ce responsable dans ce secteur a fini son speech en encourageants ses partenaires. Il les a appelé a être responsables et payer les taxes de l’état, éviter la fraude minière car elle ramener en arrière le développement de la province en particulier et de la RDC en général. Ces partenaires doivent faire tout aussi pour être en ordre avec l’état congolais. L’ingénieur René insiste que, la Division Provinciale des Mines est disposé et disponible pour les accompagner à accomplir leurs missions dévolues. Il conseille au final que, ces operateurs économiques doivent toujours se réunir en Coopérative pour avoir des idées nobles qui pourront avancer ce secteur au Nord- Kivu.
Norbert Mwindulwa