Selon le Ministre Provincial des transports et voies de communication, Rodriguez Mbululi Palia, ces plaques ont eu un rabais de 40 à 20 dollars Américains. Ceci est établi après quelques jours après la signature d’un communiqué de presse conjoint entre les Ministères Provinciaux des Transports et celui des Finances réduisant ainsi ce prix de la plaque d’immatriculation pour les motos à 15$.
A en croire le communiqué de presse de deux Ministères Provinciaux. Ces derniers veulent réduire sensiblement le taux d’insécurité, des vols dont les motos font partie des moyens utilisés. Ce dit communiqué montrent ensuite clairement qu’aucune moto n’aura pas le droit de circuler sur toute l’étendue de la province du Nord- Kivu si, elle ne possède pas une plaque d’immatriculation couverte par une carte rose délivrée par la DGR NK : « toute personnes qui acceptera de monter sur une moto sans plaque d’immatriculation sera considérée comme complice du contrevenant et traitée comme telle » insiste cette note circulaire et d’ajouter qu’ un contrôle systématique des motos est annoncé à partir du 10 février 2020. Une date à laquelle, les présentes mesures seront d’application stricte.
Le Ministre Rodriguez en a fait le point
En date du 23 janvier encours, le Ministre Provincial des transports et voies de communication Rodriguez MBULULI PALIA MUHINDO au cours d’un entretien avec la presse a fait savoir que, la réduction de ce prix est née de la volonté du Gouvernement Kasivita après un long travail entre les Associations des Motocycles et le Ministère Provincial qu’il dirige vu qu’avant le prix de la plaque était évalué à 40$. Grâce aux doléances parvenues au Ministre à travers les Responsables des Associations, le Gouverneur Carly KASIVITA a opté de réduire de 15 dollars au prix de la dite plaque. Tout ceci fait suite à sa politique de proximité avec le peuple du gouvernement provincial que cette réduction a été effective afin de permettre à tout le monde de s’en procurer. Depuis un temps, le taux des dollars au pays a été vu à la hausse mais le prix de la course n’a pas suivi, c’est ce qui rendait difficile le travail des motocycles a souligné le ministre de tutelle.
Les guerres ont fait l’abime
Il pense que les guerres ont abimées les circuits économiques, ce qui a influencé le Gouverneur KASIVITA à décider d’alléger la tache aux Propriétaires des Motos et Conducteurs des Motos Privés et du Transport Public. Le Ministre PALIA Rodriguez poursuit que, l’insécurité est n’a pas encore dit son dernier mot dans notre province : « certains de nos patriotes sont kidnappés et les motos font partis des moyens utilisés par ces bandits pour se volatiliser dans la nature, une moto non répertoriée et non immatriculée a du mal à être retrouvée par les services de sécurité dans le but de connaitre l’utilisateur ou le propriétaire » avance-t-il et d’ajouter que, le respect de cette mesure réduisant devra sensiblement réduire le taux du kidnapping au Nord Kivu car le prix de la plaque d’immatriculation est abordable à tout le monde.
La loi est dure, mais reste la loi
Notre source de souligner que, la loi s’appliquera à tout le monde, cette mesure concerne tous les propriétaires des motos en province il n’y aura pas des catégories privilégiées, exonérées et des exceptions pour le paiement de ces plaques d’immatriculation car nous avons besoin des motos immatriculées en province du Nord Kivu pour notre sécurité a conclu le Ministre PALIA MBULULI MUHINDO.
Junior Akilimali