Le Maire de Butembo est à Goma pour faire le point sur la situation générale de son entité. Chaque entité décentralisée de la province du Nord-Kivu a également faire parvenir ses difficultés au Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita. Le Chef de l’exécutif Provincial lui a promis de faire quelque chose de mieux pour la ville de Butembo. Le Maire Sylvain Kanyamanda l’a dit ce vendredi 31 janvier 2020 au cours d’une interview à Goma.
Depuis l’accession au pouvoir de l’autorité Urbain de Butembo, Sylvain Kanyamanda, cette ville cosmopolite n’a jamais connu une quiétude normale. Sa situation sécuritaire reste toujours volatile et imprévisible suite à la recrudescence de l’insécurité. Cette situation est consécutive à l’activisme des groupes armés, ADF, les FDLR ainsi que la maladie à virus Ebola. Le Maire de Butembo en dit plus : « comme vous le savez, ma ville de Butembo n’a jamais eu une paix depuis que je suis à sa direction notamment par le phénomène Kasuku où plus de dix personnes cabriolent un ménage et mon combat depuis lors, est de stabiliser cette situation sécuritaire » insiste-t-il en ajoutant que, tout ceci avant d’arriver au processus du développement durable » déclare-t-il.
La paix est la boussole du développement de Butembo
Ce responsable souligne que sa priorité des priorités est le rétablissement de la paix à Butembo et ses environs. Au-delà de la situation sécuritaire, la Maladie à Virus Ebola est venue à son tour secoue la ville de Butembo et ses environs. L’existence de cette maladie dont plus d’un Bibolais a nué son existence suite à certaines influences et manipulation et ceci a provoqué des conséquences très fâcheuses avec à la clé l’incendie de Centre de traitement d’Ebola , caillassage des véhicules du personnel de santé, un médecin spécialiste d’ Ebola a perdu sa vie suite à certaines intoxications des politiciers véreux : « un expert a perdu sa vie suite à des intoxications et notre population n’a pas accueilli la nouvelle en vrai de la maladie à Virus Ebola. Cet état de chose nous a pris une année et plus jusqu’à ce qu’aujourd’hui la population comprenne cette sensibilisation » regrette-t-il du temps perdu et de souligner qu’à ce jour, on peut dire sans avoir peur d’être contredit que, cette maladie est envoie d’être maitrisée par ces experts.
Le report des élections n’a pas été oublié
Par ailleurs, autres difficultés qu’a fait face le Grand –Nord notamment le territoire, villes de Béni et de Butembo, c’est ce fameux report électoral et n’a pas voté jusqu’à présent le candidat chef de l’état congolais. Tous ces faits ont émaillé la gouvernance de Maître Sylvain Kanyamanda et ceci lui a donné une expérience exceptionnelle pour la gestion de la chose publique en période de crise politique aigue. Il a aussi fait face à une population qui s’est insurge contre la présence de la Mission des Nations Unies au Congo. Cette dernière a exigé le départ pur et simple de la MONUSCO pour son inefficacité avait déclaré la population de Goma, Béni et de Butembo, un tas de problèmes qui a muri le numéro 1 de la ville de Butembo : « ça n’a pas été facile, géré toutes ces humeurs et parvenir à respirer aujourd’hui, il fallait avoir des nerfs solides et la grâce exceptionnelle de Dieu. Toutes ces litanies des problèmes font à ce que la ville de Butembo et ses environs soient bloquées en termes de développement car il a fallu d’abord exister avant de pouvoir entreprendre l’émergence de sa ville ».
Il est temps d’avancer pour se développer
A ce jour, Me Sylvain Kanyamanda commence à réfléchir par où commencer pour décoller avec des actions concrètes du développement de Butembo : « c’est une raison de plus de notre présence ici, soumettre au gouverneur de la province quelques désidératas et voir par où l’on peut commencer pour atténuer tant soit peu les souffrances de nos populations » explique-t-il en continuant que , le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita avait promis de les appuyer lors du discours de son investiture au Gouvernorat de la province. A ce sujet, après le face à face entre les maires du Nord-Kivu et leur chef exécutif provincial, il leur encore garanti que certains programmes dans ce sens sont ficelés pour que la ville de Butembo se retrouve dans la vision du gouvernement provincial conduit des mains de maître par le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita. Le Maire de Butembo a fini son speech en appelant les commerçants Bibolais d’être très vigilants surtout en ce temps où le Coronavirus sévit des populations chinoises, une partie du monde où les commerçants de Butembo font leurs business de temps en autres.et reviennent a domicile. Il leur conseille à la vigilance pour éviter la contamination.
Norbert Mwindulwa