Le Directeur Provincial de l’ESPT au Nord -Kivu, David Rukat s’est dit heureux d’accueillir ses hôtes dans la en ceinte de l’EP Matunda II à ce mercredi 26 Aout 2020, jour du lancement officiel de Test de Fin d’Etude Primaire édition 2020. Leur présence a été un motif d’encouragement en faveur des écoliers alignés dans ce centre des examens représentants ainsi les 40 642 jeunes finalistes du primaire dont 21 889 filles et 22 743 garçons provenant de 1155 écoles.
Ces finalistes ont été repartis dans 139 Centres des examens disséminés à travers les neufs sous divisions que compte la province éducationnelle du Nord-Kivu 1. Il a en suite remercié le Vice-gouverneur Marie Lumoho qui rehaussé de sa présence pour cette manifestation scientifique du jour : « point n’est de démontrer l’intérêt que vous accordez particulièrement au secteur de l’enseignement primaire et secondaire et technique » déclare-t-il avant de réitère que la présence du Cheffe de l’Exécutif Provincial Adjointe, est une source de motivation et de réconfort pour ces lauréats de 6e année Primaire. David Rukat a profité de l’occasion pour apprécier les efforts conjuguais et consentis par les autorités, les partenaires ainsi que les parents ayant concourus à la formation de leurs enfants, futures cadres de demain. Il a salué le savoir faire du vice-gouverneur sans le quel, ces épreuves ne pourront jamais être possible vues les situations exceptionnelles du moment liées à la pandémie au COVID-19. Ce responsable pense que, ce sont ces circonstances qui justifient la perturbation du calendrier scolaire de cette année 2020.
Ces examens sont des routines, sur ce, n’aient pas peur
Le Directeur Provincial de l’EPST a fini son mot en s’adressant aux finalistes en ces termes : « nous croyons que vous vous êtes bien préparés et vous êtes près pour affronter ces épreuves, un couronnement des six années d’efforts sur le banc de l’école. Ces épreuves ne différent pas de ce que vous avez toujours fait en classe » encourage-t-il en les appelant à bien se comporter de ne pas avoir peur de ces examens pour que la réussite soit de leur côté. Il les a rappelé le respect de mesures barrières pour faire bloc au COVID -19. Prenant la parole à son tour, s’est dit etre contente de lancer officiellement ce test pour ces jeunes écoliers et de rendre ses hommages déférents à Félix Tshisekedi, le Président de la République pour sa détermination de vouloir faire avancer les choses dans le secteur de l’éducation avec son fameux programme de la gratuité de l’enseignement à l’Ecole Primaire : « je voudrais remercie le Chef de l’Etat pour avoir l’éducation de nos enfants comme l’un de ses programmes phares surtout la gratuité de l’enseignement primaire conformément à l’article 43 de la constitution de la République » déclare-t-elle en poursuivant que ce dernier s’est aussi impliqué dans la lutte contre la pandémie au COVID-19 pour faire en sorte que cette année scolaire ne soit pas une année blanche.
L’éducation source de développement de l’enfant
Cette responsable a soutenu que l’éducation améliore l’épanouissement de la personnalité de l’enfant,, le développement de ses talents , de ses aptitudes mentales ainsi que Physiques. Une manière de préparer l’enfant dans la société libre, dans une vie active de son entourage. Le Vice-gouverneur de la Province a été accompagné dans ce lancement par le Président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu. Robert Seninga a salué la tenue de ces épreuves et a souhaité bonne chance aux récipiendaires avant de les prodiguer quelques conseils de sage. Par ailleurs, les candidats à ces épreuves ont rassuré les journalistes qu’ils étaient prêts à affronter ces examens et les réussir sans autre formes de procès. Les autorités politico-administratives et écolières ont fait par la suite la ronde pour se rassurer si ces épreuves se déroulaient à mieux. De l’Ecole Primaire Matunda en passant par le Complexe Scolaire la Joie jusqu’en arriver à l’MPAIGO où ils ont livré leurs dernières impressions, qui du reste semblent être parfaites du déroulement.
Trésor Kamavu