Le Ministre de l’Industrie Nationale s’est réuni ce mardi 26 Aout 2020 à l’Hôtel Linda avec les bénéficiaires du nouveau projet de PME. Julien Paluku leur ont expliqué l’ensemble d’améliorations de climat des affaires qu’il a déjà modifié depuis son arrivée à ce poste. Il les appelle à venir profiter du reste de fonds que d’autres provinces l’ont fait.
Il a parle par exemple de : « je viens de les expliquer comment nous nous sommes battus pour leur faciliter les tâches notamment par l’accès de fonds de la FPI. où quand je suis arrivé à ce ministère, j’ai réduits toute de suite le taux à 6% pour tous » déclare-t-il avant d’ajouter que, jadis c’était à 14% , mais il va falloir permettre à ses concitoyens d’accéder à ce fonds de commerce et pour spécialement les entreprises des Jeunes.
Un taux d’intérêt délusoire pour les bénéficiaires
Le taux a été ramené à 4%. Comme si cela ne suffit pas, le Ministre Julien Paluku a pu mobiliser 10 millions de dollars Américains pendant cette période de la pandémie de la COVID-19 afin de faciliter les operateurs économiques à faire face de cette crise financière imposée par cette maladie qui a paralysé presque toutes les activités commerciales en RDC. De ce fait, les candidats, operateur économique devra accéder à ce montant à zéro% de taux d’intérêt, chose qui ne s’est jamais faite en RDC.
Le plafond est de 500 mille dollars Américains
Tout operateur économique qui veut accéder à ce montant doit avoir le plafond de 500 mille dollars Américains et pas plus que ça pendant la période au COVID-19 et doit rembourser au final sans intérêt afin d’atténuer les effets collatéraux au COVID-19 sur ses intérêts. Au chapitre des personnes qui veulent accéder au fonds de Commerce après la période de COVID-19, le taux d’intérêt leurs sont fixés à 3% seulement. Voilà l’ensemble de modification positive que, Julien Paluku a opéré depuis qu’il a pris place dans ce Ministère. Ce responsable a fin par dire qu’il est étonné qu’au Nord-Kivu qu’ils n’ont pas pu profiter d’accéder à ces fonds alloués à ces commerces avec plus d’avantages aux investisseurs. C’est la raison pour la quelle, il appelle la population de sa province natale de tenter aussi leur chance afin de permettre que ces 2 millions qui restent soient réellement profitables au Nord Kivuciens comme d’autres l’ont faits à travers toute la République. Donc la mission que le Ministère de Julien Paluku s’est assignée pour le moment est celle de financer toutes les entreprises en faillite.
Norbert Mwindulwa