La DGR NK sensibilise sur le paiement des taxes de l’Etat. Elle a été ce mardi 04 Aout 2020 devant tous les cadres de base, les représentants du peuple, les autorités politico- administratives, les hommes de Dieu et autres pour en faire large diffusion. C’était dans la salle de Full Gospel de Goma où le Ministre Kamuha a prêché sur l’importance du paiement des taxes à la satisfaction de ses hôtes.
Après la levée de l’état d’urgence sanitaire en RDC par le Président de la République , Félix Tshisekedi , la vie doit reprendre son cours normal , voilà pour quoi , le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu a mandaté ses services dont le Ministère Provincial des Finances et la Direction Générale des Recettes au Nord-Kivu DGR- NK de démarrer la campagne recouvrement forcé des taxes de l’Etat afin de lui donner ses moyens de concrétiser son programme quinquennal pour le développement de sa province. Cette campagne a été lancée ce 04 Aout 2020 à Goma dans la salle de Full Gospel en présence des assujettis et des autorités politico administratives dont les Chefs de quartiers , les trois maires des villes de Beni, Butembo et Goma, les Bourgoumestres de Karisimbi et celui de Goma , les Administrateurs de six territoires que composent , la cette province, les hommes de Dieu ainsi d’autres… le Ministre Provincial David Kamuha revient sur l’objectif de son activité réalisé ce jour : « Mr le Gouverneur Carly Kasivita nous demande de réaliser au moins 2 millions de dollars Américains par mois , pour ça , il faut que la population soit sensibilisée à tous les niveaux pour qu’elle comprenne l’importance de s’acquitter de ces impôts et taxes de la province » explique-t-il et d’ajouter que, bien que l’état d’urgence est levée, la pandémie de la COVID-19 reste et la population doit savoir comment vivre avec . Ce responsable soutient qu’on ne doit pas tuer l’Etat de la RDC parce que, nous sommes sous la menace de cette pandémie qui décime les vies humaines et cette fiscalité devra permettre le Nord-Kivu de se construire au-delà de ses réalités douloureuses.
La province a son rêve, Nord-Kivu 100% PESA
C’est une raison de plus qui a poussé le Ministre Provincial de tutelle de mobiliser leurs administrés sur la vision du Gouverneur Kasivita intitulé ‘’ le Nord-Kivu 100% PESA’’ qui selon , signifie, la Province du Nord-Kivu doit etre Propre, Eclairée, Sécurisée et Asphaltée. Un rêve que le Gouverneur Carly Kasivita met en évidence pour que sa province devienne l’une des provinces exceptionnelles de la RDC qui vont se démarquer par leur développement propre de la population et leurs dirigeants a-t-il renchérie. Le Ministre David Kamuha a appelé le patron de la DGR-NK au respect strict des contribuables car ils viennent de sortir d’une période difficile et exceptionnelle de l’Etat d’urgence en faisant un recouvrement forcé dans le respect de la procédure fiscale. Prenant la parole, le DG de la DGR NK, Celestin Serenge a fait savoir à ses assujettis que, les impôts dont ils devront désormais payer afin de doter leur province un moyen financier conséquent de réaliser son projet de société durant ces cinq ans que la population a donné au Gouverneur Carly Kasivita. Il en détaille en ces termes : « en date du 05 novembre 2019 que son excellence Monsieur le Gouverneur de la Province avait réuni tous les cadres de base de la ville de Goma afin de les appeler à s’impliquer dans le recouvrement de taxes de l’Etat » rappelle-t-il en énumérant que les impôts fonciers, sur le revenu locatif et sur les vignettes au Nord-Kivu…. C’est pourquoi, le DG Celestin appelle à son tour à l’implication de tous pour que le trésor public soit à mesure de répondre aux dépenses de la politique du Gouvernement Provincial.
Des élus en sont des exemples à suivre
Par ailleurs, l’honorable Adèle Bazizana, Rapporteur de l’Assemblée Provinciale qui a représenté son Président et la population du Nord-Kivu a témoigné devant leurs bases respectives qu’ils sont des exemples éloquents dans cet exercice de paiement des taxes et impôts de Province car ils ont déjà déclaré leurs richesses et biens de valeurs devant les services d’Etat et avaient payé leurs taxes afin de servir d’exemples à leurs électorats respectifs. Une manière pour Bazizana Maheshe de prêcher par acte et non par la parole. La population qui a été convié à cette mobilisation des recettes de l’Etat a promis de payer également ses taxes car dit-elle, c’est avec cet argent que la ville de Goma est revêtue de sa belle robe ; « toutes ces routes asphaltées, sont construites par nos taxes et nos pétroliers , pourquoi n’est pas payé ces taxes quant on sait que ça va servir pour le développement de la province ? » s’interroge Kahindo Gérard, habitant du quartier Mabanga à Goma avant d’appeler ses concitoyens à la culture de paiement des fiscs, qui selon lui , a fait avancé les pays Européens et mêmes d’autres cieux .
Norbert Mwindulwa