Le Ministre Provincial de la Santé, Moise Kanyerhé a communiqué lors d’une conférence de Presse organisé ce lundi 03 Aout 2020 à la DPS sur la situation évolutive de la pandémie au Coronavirus au Nord-Kivu. Ce responsable informe que la Province du Nord-Kivu a enregistré 15 nouveaux cas positifs de COVID-19 pendant ces trois derniers jours. Ils appellent au respect des mesures barrières pour faire bloc à la COVID -19.
Solon notre source, la ville de Butembo à elle seule, a enregistré ce 02 Aout 2020 trois nouveaux cas parmi lesquels deux décès communautaires. Au – là de tout ceci, le Nord- Kivu a déchargé de ses installations sanitaires 43 nouveaux guéris. A l’heure où vous lisez ces informations, le cumule des cas dans le Nord-Kivu est de 308 cas confirmés dont 193 guéris, 49 décès, 4 malades retournés dans leurs pays d’origines et 62 actifs. Par ailleurs, les actions de la santé publique au tour de cas et le suivi de 1045 contacts sont en cours. Le Ministre Kanyerhé souligne que, la communication de Président de la République, Félix Tshisekedi, celle consécutive à la relevée de l’état d’urgence sanitaire en RDC insiste sur le maintien de l’application stricte des mesures barrières dans la lutte contre la COVID-19.
Le respect des mesures barrières plus que nécessaire
Au regard des cas enregistrés depuis plus d’un mois, en attendant l’arrêté du Gouverneur Carly Kasivita qui va faire mention distinctive contextualisant ces mesures , le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu appelle à cet effet , toute la population dont celle de Goma , Nyiragongo, Rutshuru, Lubero, Butembo, Beni, Walikale et Masisi à observer respectivement jusqu’a nouvel ordre les mesures suivantes : « le port correcte et obligatoire des masques conformes aux normes , le confinement obligatoire de tous les contacts positifs, des personnes de troisième âge et celle porteuse des maladies chroniques » insiste-t-il et d’ajouter : « la distanciation physique d’au moins deux mètres entre deux personnes, la limitation des passagers dans les véhicules de transport en commun et dans les véhicules privés , se couvrir les nez et la bouche avec un mouchoir , dans le plis de coude quand on tousse ou on éternuer , se laver régulièrement les mains avec de l’eau propre et du savons ou la solution hydro-alcoolique » souhaite-t-il. De manière particulière, le Gouvernement Province réitère sur l’observance des mesures barrières en milieux scolaires et estudiantins. Ce gouvernement appelle par la suite à une franche collaboration et cela d’une manière active aux actions des ripostes contre la CPOVID-19 afin de se protéger individuellement, mais aussi collectivement dans le but de se prévenir de la COVID- 19 a-t-il conclu.Juvénal Murhula