Le Gouverneur Carly Kasivita a interpelé le samedi dernier les différents responsables des services de l’Etat sur la gestion chaotique de conflits de terre, coutumiers et autres maux qui rongent la stabilité du Nord-Kivu. Ceci a été dit à la clôture du dialogue dit de vérité tenue à Goma en date du 30 juillet au 1er Aout 2020. Le Chef de l’Exécutif Provincial a profité de l’occasion pour recadrer toutes les communautés se disant marginalisées dans la gestion de la province du Nord-Kivu.
Dans son speech de la clôture de ce dialogue dit de Vérité, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Kasivita a condamné l’affairisme qui caractérise les détenteurs du pouvoir administratif et coutumier dans l’exercice de leur fonction régalienne. Le patron du Nord –Kivu a aussi fustigé le fait d’ethniciser les questions sociopolitiques observant dans sa juridiction : « je voudrais m’adresser aux conservateurs et chefs des divisions se trouvant en ce lieu, appliquons la loi et laissons l’affairisme dans ce secteur vital. Je ne vais pas non plus que, les autorités subissent les pressions des communautés pour défendre leurs fils » souhaite-t-il en poursuivant que : « si celui-ci ne respecte pas la loi, il devra être sanctionné … » insiste-t-il.
Des recommandations ont été faites
De l’autre côté, un chapelet des recommandations ont été adoptées par l’assistance sur questions spécifiques adressées au Gouvernent Central que Provincial pour la résolution efficace des conflits comme ce sont les cas de la sécurité en province du Nord-Kivu et même sur le mode de gestion du Gouvernement provincial qui selon lui devra suivre la logique de la constitution de la République, un ensemble des lois du pays montre comment on doit gérer la chose publique et le peuple congolais. Il faut dire que plusieurs personnalités territoriales dont les administrateurs du territoires, les maires de trois villes de la province du Nord-Kivu ont répondu présents,, les représentants de la Société civile, , les Délégués de différentes communautés , Députés et Sénateurs bloqués en province par cette situation d’état d’urgence sanitaire et des citoyens lambdas ont pris part à ses pourparlers afin de trouver des solutions aux problèmes de leur province.
Norbert Mwindulwa