Le Député National Patrick Munyomo s’inquiète du nouveau comportement des jeunes de sa base électorale, la ville de Goma. L’élu de Goma s’est dit choqué d’etre appris et voir comment certains jeunes de sa province se livrent dans l’alcoolisme en outrance pourtant ces derniers constituent l’espoir d’aujourd’hui et l’avenir d’un lendemain meilleur de la Province du Nord-Kivu en particulier et de la RDC en général. Cet homme d’Etat l’a fait savoir ce 04 Aout 2020 dans un communiqué de Presse adressé à notre Redaction Centrale. Patrick Munyomo parle de son inquiétude : « j’ai été informé que les enfants consomment des boissons d’une forte dose d’alcool et certains jeunes prennent également ces boissons produites et vendues par la Societe PREMIDIS SARL et ces informations me poussent à ce moment en tant qu’élu a etre curieux et informer à mon tour l’opinion publique » explique-t-il en poursuivant que : « la loi portant protection d’enfants n0 9/001 du 01 janvier 2009 portant protection d’enfants est claire dans son article 6 ? Parle de l’intérêt supérieur de l’enfant qui doit etre une préoccupation primordiale dans toutes les mesures et décisions prises à son égard » renchérie-t-il.
Tout le monde doit protéger l’enfant
Cet Homme d’Etat souligne que ceci veut dire que tout le monde a le souci de sauvegarder et privilégier à tout prix les droits de la personne âgée de moins de 18 ans. C’est dans cette optique que tout le monde doit savoir que la prise de l’alcool par les enfants n’est pas autorisée en RDC. D’ailleurs les entreprises de fabrication des boissons alcoolisées ont l’obligation d’écrire sur les bouteilles que : « toute consommation de l’alcool par les enfants est interdite » fait-il savoir. Il poursuit qu’en RDC , les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent en consommer , mais en total respect de loi surtout que, la loi pénale réprime l’ivresse publique »informe-t-i.
L’ivresse est condamnable par la loi
Il s’agit de l’ordonnance loi n0 57/APAJ du 10 juin 1939 portant l’ivresse publique qui dispose à son article 1 ceci ; « sera puni d’une servitude pénale de deux mois au minimum et d’une amande qui dépassera pas deux mille francs ou dune de ces peines seulement , quiconque sera trouvé dans un état apparent d’ivresse publique dans les rues , places, chemins, débits de boissons , salles de spectacles et d’autres lieux publics ainsi que dans des lieux non clôturés sur lesquels le public peut voir directement vue » . C’est pourquoi, l’élu de Goma, l’honorable Patrick Munyomo a tenu à félicité les entreprises congolaises œuvrant pour la promotion de la jeunesse en les embauchant et particulièrement la Societe PREMIDIS qui compte à son sein 1600 Jeunes employés avec à la clé , un salaire décent cela, malgré les conditions économiques très difficiles en RDC. Le Député National connu sous le sobriquet ‘’ le vrai Mtoto wa Goma ‘’ invite ses compatriotes jeunes à s’abstenir de consommer les boissons alcoolisées de forte dose. Ce qui leur permettra un épanouissement physique et mental a-t-il fixé. Il pense que , les parents de leur part doivent veiller à ce que, les enfants ne puissent pas consommer de l’alcool pour préserver leur santé et leur éviter qu’ils ne soient pas pénalement responsables des actes posés sous l’effet de ces derniers. L’honorable Patrick Munyomo recommande à ce sujet les jeunes et les personnes majeure à plus de responsabilité et d’en consommer avec modération comme indiqué sur ses emballages. Il réitère que, ceci pourra permettre aux précités à les épargner de tomber sous le coup de l’infraction d’ivresse publique.
Norbert Mwindulwa