Le Ministre Provincial des Finances a tenu une réunion entre les organisations et les responsables ayant en charge les transports ce 05 Aout en cours au Bureau Provincial de la DGR NK à Goma. Il a expliqué à ses hôtes, l’importance de paiement des taxes et impôts sur le transport terrestre à la satisfaction de ces derniers. L’heure est de passer à l’action.
Dans le cadre de poursuite de la sensibilisation des assujettis, ce mercredi 05 Aout 2020, le Ministre Provincial des Finances a tenu une réunion inter- organisationnelle, avec les Agences de transport dans le but de commencer la taxation des embarquements des frets terrestres. Cette action Gouvernementale du Nord-Kivu a déjà été activée au niveau des Aéroports du Nord-Kivu dont les frets aériens. Par ailleurs, le Port n’est pas aussi du reste car le Fret lacustre est également opérationnelle dans ce sens. C’est le fret terrestre qui faisait défaut jusqu’à ce jour de réunion. Le Ministre David Kamuha en dit plus : « aujourd’hui nous avons sensibilisé les operateurs économiques pour qu’à partir de demain que nous puissions commencer déjà à taxer les frets terrestres dans son ensemble » déclare-t-il en poursuivant que, le taux de la dite taxe est de 0,005¨$ par kilogramme.
Une taxe moins coûteuse, mais très importante pour le Développement
Une taxe qui semble n’est pas être un poids lourd dans le chef des assujettis car c’est vraiment délusoire car son mode de paiement s’inclus aussi par le transport sur le coût du prix de revient de la marchandise embarquée sur leurs engins Donc à partir de demain le 06 Aout en cours la DGR NK devra donc commencer la taxation car elle a préféré d’abord offrir la carottes à ses assujettis avant d’utiliser le bâton pour frapper fort sur tous les contrevenant. Il faut dire que, ceux qui n’étions sur place en réunion , mais concernés , le Ministre des finances , David Kamuha a expliqué largement la base légale de ces taxes à l’assistance via l’ordonnance loi de 2018 fixant cette nomenclature des impôts et taxes de la province , il a été explicite en termes de démonstration des taux et a appelé tous les concernés à se conformer à cette nouvelle exigence parce que disait-t-il , l’exécutif provincial du Nord-Kivu a l’obligation d’exécuter son budget voté par l’Assemblée Provinciale afin d’appliquer et tenir son programme d’action quinquennale a souligné , le patron des finances en province du Nord-Kivu. Ce responsable a fini son mot en disant que, c’est de cette façon qu’il fera du Nord-Kivu, une province 100% PESA (une province du Nord-Kivu Propre, Eclairée, Sécurisée et Asphaltée) .
Norbert Mwindulwa