Au Kwilu c’est depuis le mois d’Avril dernier que les dépôts de la Prisons Centrale du Quinquénaire de Bandundu –Ville n’est approvisionné des nourritures . Pour trouver de quoi à manger, ces prisonniers ne comptent que sur la générosité des personnes de bonne foi et par hasard du Gouvernement Provincial. C’est le cadre de la Concertation de la Société Civile de Kwilu qui nous a livré ses informations.
D’après Placide Mukwa, le Premier Vice Président de cadre de la Concertation de la Société Civile, les Détenus de cette prison sont malnutries et pour la plupart, leurs vies restent en danger. Il parle de constat remarqué dans cette maison carcérale : « au niveau de la prison du cinquantenaire de Bandundu, il ya quelque temps , nous avons eu à déplorer la situation que vive nos concitoyens détenus dedans » dénonce-t-il en poursuivant que, c’est depuis le 24 Avril dernier que, leurs magasins sont vides, aucun stock d’aliments dont la farine de mais, ni haricot non plus de l’huile , pour dire , il n y a rien .
Ils vivent de la générosité
Notre source a révèle que, les prisonniers de Bandundu Ville vivent de la générosité des personnes de bonnes volontés dont les églises et parfois le gouvernement provincial d’une manière hasardeuse pour une semaine et ils sont délaissés à leur triste sort. Ce responsable informe en plus de manquer de la nourriture, ces prisonniers sont atteints de la malnutrition. C’est la raison pour laquelle, ils appellent les autorités de reprendre leur responsabilité car les vies humaines de pensionnaires de la Prison Centrale du Quinquénaires sont en danger. Il faut dire que, dans cette maison carcérale, elle a accueilli plusieurs prisonniers venus de Kinshasa, évacués à cause de COVID-19 afin de faire respecter la distanciation sociale. Ces derniers ne savent plus à quel saint se voué. Contacté, Me Muma Zéphirien, porte-parole du Gouvernement provincial de Kwilu a confirmé ces nouvelles qu’ils qualifient de dramatiques que traversent ces prisonniers tout en soulignant que sa province ne vit que des recettes des taxes sur les produits agricoles. Il pense qu’ils ne sont pas à même de prendre en charge la restauration de ces prisonniers. A son tour, il demande au gouvernement Central de subventionner les prisons centrales afin d’épargner les vies de Congolais.
Kingi Kabala depuis Bandundu -Ville