L’entreprise Kivu Kuku est spécialisée dans la production des petits poussins afin de mieux nourrir la population à moindre coût. Selon son patron, elle s’engage à produire localement les poules pour satisfaire le besoin de la population de Goma et du Grand- Kivu dans le souci d’éviter l’exportation de ces produits vivriers. Christian Mugisho moins cher qu’à Kampala ou à Kigali, il l’a dit à votre rédaction ce vendredi 17 avril 2020 à Munigi.
Christian Mugisho, le responsable de cette entreprise souligne que : « notre pays est confronté à plusieurs problèmes et l’Etat n’est pas en mesure de tout géré. c’est pour cela en tant que jeune nous avons voulus accompagner notre Gouvernement dans le secteur d’entrepreneuriat en produisant de petits poussins pour les revendre à nos frères congolais » déclare-t-il et ajoutant qu’au lieu de les exporter dans les pays voisins. Ce jeune homme entrepreneur pense que sa vision est telle que, qu’un poulet se vende même à 3 dollars dans les jours à venir. C’est pourquoi il a acheté des machines répondant aux normes internationales pour produire sa marchandise sur place et en un mois, il produit une moyenne de 10 000 poussins le mois. Cette production n’est pas encore suffisante car elle constitue le tiers de la demande des poulets en ville de Goma et croit qu’avec le temps il sera en mesure de dépasser ce nombre pour le bien de ses concitoyens. Les poussins exportés arrivaient à Goma avec trop des risques notamment le stress de voyage et comme cela est produit en ville de Goma , Christian Mugisho appelle les autorités à un accompagnement car avance que , les congolais n’avons pas l’habitude de soutenir les œuvres locales ce qui n’est une très bonne culture constate-t-il.
Appuyer pour épargner les jeunes de la manipulation
Il ajoute que, le Nord Kivu étant une province à plusieurs défis sécuritaires causé par la présence des milices sur toute l’étendue de la province dont les jeunes sont quelques fois manipulés à cause du chômage : « cette couche de la population est souvent manipulée par des personnes mal intentionnées, c’est pourquoi j’ai jugé de me lancer dans cette grande aventure de la production des poussins afin de permettre de créer quelques emplois malgré des problèmes » explique-t-il en précisant que le climat des affaires n’est pas bon au pays, les surtaxassions lors de l’entrée des équipements au pays, le courant électrique est déjà résolu, le marché n’est pas encore large pour permettre à son entreprise de s’élargir dans le sens où un poussin est vendu actuellement à 1 dollars à Goma pourtant à Kampala , il revient à 1.2 dollars avec tous les coûts qui suivent.
Christian garde un espoir pour un Congo meilleur
Ce jeune entrepreneur plein d’espoir émet cependant le vœu de voir les autorités encourager et accompagner les jeunes se lançant dans l’entreprenariat en allégeant les taxes pour permettre à leurs entreprises de s’agrandir afin que, les jeunes ne soient une main d’œuvre pour les milices locales. Il espère un jour que la paix doit être durable et règnera sur toute l’étendue du territoire national et que ses pairs devront un jour contribuer au développement de la Nation Congolaise.
Norbert Mwindulwa