Le député national Justin NDAISHIMIYE dénonce une attaque armée organisée contre sa personnalité et à sa famille par la SMB. Selon le communiqué de presse datant du 16 avril 2020, l’élu de Masisi révèle que sa résidence familiale a été la cible des certains éléments indisciplinés de la police et des FARDC commis à la garde de la Société Minière de Bisunzi. Le Député tentait de jouer à l’apaisement suite aux conflits miniers qui opposent la COOPERAMA et la SMB alors qu’il sera pris en partie par ces hommes armés. Il a été sauvé de justesse et prévient si rien ne fait en urgence, la SMB pourra continuer son œuvre macabre contre la population de Masisi.
A en croire ce communiqué de presse rendu à notre rédaction par le cabinet du Député Provincial honoraire Jules HAKIZUMWAMI ce vendredi 17 avril 2020. Ce communiqué explique le déroulement des faits à travers cette note circulaire en nous éclairant l’opinion publique tant nationale qu’internationale : « qu’en date du 16 avril 2020 à 17 heures, 27 éléments lourdement armés commandés par un certain Jacques, un officier non identifié par les habitants de Masisi ont lâchement attaqués le domicile de l’honorable Justin NDAISHIMIYE , ancien creuseur et actuel Député National de son état , qui défend bec et ongle les intérêts des creuseurs artisanaux de Rubaya » souligne-t-il en précisant que, les Intérêts de ces creuseurs artisanaux réunis dans la Coopérative des Exploitants Miniers de Masisi en sigle COOPEMA sont violés régulièrement par la SMB.
La SMB impose sa loi de Jingle à Rubaya
Les intérêts des creuseurs sont piétinés à tous les niveaux et ceux-ci au su et au vu de tous. Certains de ces creuseurs perdent leur vie suite à une résistance tous azimuts qu’ils opposent à la SMB pour leur survie. Cette énième attaque de ces malfrats travaillant pour le compte de la Société Minière de Bisunzu contre les civiles sans défense a failli tuer par balle également Mr. Isaac Bonane. Ce dernier a eu la vie sauve grâce à Dieu et ces éléments indisciplinés de la PNC et des FARDC ont emportés à leur passage 49 têtes des vaches, 300 kilos des minerais, 50 millions des Francs Congolais. Tous ceux-ci se sont passés aux yeux de toute la population de Masisi. Ils ont emporté ces biens de valeur direction le Camp de la SMB à Rubaya. Le communiqué de Presse confirme que, deux personnes ont été enlevées et sont portées disparues jusqu’en ce moment c’est notamment le chauffeur et le gérant du Député NationalJustin Ndayishimiye, qui reste toujours membre actif du COOPERAMA et continue à faire exercer son commerce. .
La SMB se distingue en mal
Condamnant cette attaque qui du moins n’est pas la première commise par cette armée de la SMB se trouvant dans les FARDC et la PNC, toute personne tentant de défendre les intérêts des creuseurs artisanaux de la COOPERAMA devient la cible potentielle de cette société de triste mémoire. C’est le cas de représentant du peuple à l’Assemblée Nationale, Justin Ndayishimiye qui a essuyé des coups des tirs de l’arme à feu. C’est pourquoi, le Cabinet de Me Jules Hakizimwami se prépare à saisir les instances judiciaires pour que les charges de cet incident soient connues de tout le monde et que les infractions répétitives commises par les militaires et policiers de la SMB ne passent pas inaperçus aux yeux de la justice, qui selon eux, ne protègent plus les intérêts de l’Etat mais plutôt ceux de la SMB. Une situation qui risque de créer des dégâts inestimables a éclairé le cabinet à travers ce communiqué.
La loi l’autorise d’être élu en même temps qu’ être un opérateur économique
Au cabinet de conclure que, malgré le statut de Député National qu’à l’honorable Justin Ndaishimiye, la constitution de la RDC l’autorise d’œuvrer comme opérateur minier, ce qui serait à la base de l’attaque par des malfrats de la SMB et appeler les autorités compétentes de se saisir de ce dossier des violations des accords par la SMB, qui ne fait que perdre de l’argent dans la caisse du Trésor Public. Il faut dire que, plusieurs de 50 Creuseurs artisanaux ont déjà perdues leur vie sur le dossier SMB-COPERM dont 4 corps sans vie trainent encore dans la morgue de l’Hôpital Provincial du Nord-Kivu depuis cela 10 mois. Les familles ont tout fait pour récupérer les corps sans vie de leur, mais leurs efforts ont toujours été en vain.
La SMB avance un faux alibi
Par ailleurs, le Communiqué de la SMB de ce 17 avril en cours, la Société dénonce à son tour que le Député National Justin utiliserait abusivement son statut pour favoriser les fraudes minières à Masisi et de poursuivre qu’il soit ôter de son immunité parlementaire. Une chose dont les habitants de Masisi démentent formellement. Ils soutiennent que Justin Ndayishimiye est un homme honnête et défenseur des droits de la population opprimée sans défense. C’est d’ailleurs l’une des raisons qu’il avait fait élu comme Député National dans son terroir. L’affaire reste donc à suivre.
Norbert Mwindulwa