L’Organisation non Gouvernementale COEXI a été au chevet des personnes de troisième âge ce dimanche 19 Avril 2020 dans les quartiers Keshero et Virunga à Goma. Dans sa gibecière des sacs du riz, savons en poudre, mais, sel de table. Les bénéficiaires n’avaient qu’un mot à dire dans leur bouche ‘’ merci’’ pour COEXI.
Après dix jours de campagne de solidarité TUCHUKULIANE en français ‘’aidons-nous mutuellement ‘’ lancée par Congo Excellence Internationale en faveur des personnes vulnérables dont celles de troisième âge, ont eu une situation particulière pendant cette période de la pandémie de Coronavirus. Amani Dunia, le Président de COEXI a pensé de faire quelque pour cette catégorie des personnes et en dit plus : « ces dix jours ont été pour nous en bénéfique pour mobiliser la communauté afin que des personnes de bonne foi puissent mettre la main sur la patte pour s’entraider, mais là, ce sont nos membres qui ont donné quelques pour cette concrétisation » déclare-t-il en d’ajouter qu’ils ont apporté 40 Kgs de farine Maïs, 5kgs du sel de table, 25 Kgs du riz et 5Kgs du savons de la marque OMO pour chaque famille de vieillards en détresse.
COEXI a posé un acte de bonne foi
C’est une façon pour cette organisation d’atténuer tant soit peu leurs difficultés qui selon Mr Amani Dunia ont déjà pris une ampleur très inquiétante. COEXI a fini par appelé la communauté à soutenir cette campagne afin que ces personnes vulnérables en confinement partielle trouvent également de la chaleur via leurs concitoyens. De leur côté, les Bénéficiaires de la campagne TUCHUKULIANE n’avaient eu un seul mot pour remercier les organisateurs pour cet acte de cœur posé à leurs endroits.
Les bénéficiaires ont été heureux
Jean-Pierre Kambale, la sexagénaire parle de leur satisfaction : « nous voulons dire merci beaucoup à COEXI car nous avions peur de Coronavirus, mais ce qui peut nous tuer à petit feu , c’est d’abord la famine, nous n’avions plus rien n’a mangé, mais avec ça on peut encore tenir de dizaines des jours » se réjouisse-t-il en poursuivant que, le Gouvernement de la RDC devrait regarder de près leur situation car se mettre en confinement, est une bonne chose, mais la famine reste leur premier ennemi pendant cette période inoubliable de leur passage sur cette terre. Il faut souligner que, une trentaine des manages sont bénéficiaires de ce projet de l’organisation COEXI. Elles seront tour à tour visitées pour recevoir ces vivres. Ce dimanche 19 Avril a été le tour es quartiers Virunga près de Camp Munzenze et Keshero aux alentours de l’Université Catholique LA SANPISA où ces vieillards ont eu une journée très particulière. Il ya de cela dix jour passé, le Président de COEXI, Amani Dunia avait lu sur notre site d’information comment neuf vieillards vulnérables qui vivaient en quémandant dans la rue ont été décédés de la famine pendant cette période de confinement à Goma. Sa conscience ne lui a pas laissé indifférent et a lancé cette campagne pour leur venir aide urgemment malgré eux.
Norbert Mwindulwa