La ville de Goma s’est réveillée d’une matinée très particulière ce dimanche 02 février 2020 par la cérémonie de remise des prix aux artistes des différentes catégories dénommée actus stars Awards. Ces derniers se sont distingués par leurs productions d’œuvres artistiques. On a noté des artistes du gospel, musique profane, les mécènes et producteurs, meilleur orchestre de la province. Le Gouverneur a été primé pour son artisanat pour la paix et c’est le Député National Patrick Munyomo qui a été mandaté par son collègue Député National Carly Kasivita à la satisfaction des organisateurs.
Selon l’initiateur d’Actus Stars Awards, l’animateur et maitre des cérémonies, Francis Kwiraviwe cette activité est faite dans le cadre de promouvoir les artistes locaux qui se sont distingués des autres par leurs manières de faire la musique au niveau de la province du Nord-Kivu. Cet homme du micro informe que, cette 2ème édition a été tenue est une totale réussite vu que toutes les catégories ont été représentées et l’assistance a jugé son jury de juste pour la qualité des artistes primés par Actus Stars Awards.
Plusieurs catégories, en évidence
Cette 2e édition a mis en exergue plus d’une dizaine d’artistes et ceux qui les appuis en termes de production ont aussi été primés. Ce sont par exemple les cas de meilleur artiste du Reggae Musique dont Anderson MUKWE, meilleur rappeur, JKM RAMBO, meilleur artiste performant Stino LANC’ART, meilleur artiste le plus suivi sur net LAKISTA Chance, chanson hit musamaha de l’artiste Olivier WABAHAVU, meilleur collaboration giselle de Jack SENYORA et le groupe infrapa, meilleur artiste du Gospel , le pasteur Jérémie SAFARI, meilleur mécène, Patrick OLOMBE meilleur mécène, Roda NKUBA pour meilleur producteur et meilleur artisan de la paix, le Gouverneur Carly NZANZU KASIVITA. qui a envoyé son frère et collègue Député National Patrick Munyomo pour le représenter car empêcher pour des raisons d’état. Cette nouvelle édition n’a pas eu que de succès, mais elle a rencontré plusieurs défis. Le Patron, Francis Kwiraviwe revient sur le haut et le bas de ses préparatifs : « l’aboutissement de cette 2ème édition n’a pas été facile car cet événement a été fait grâce aux moyens propres et appelle à cet effet, les hommes de bonne volonté de le soutenir pour la 3ème édition qui s’annonce palpitant envie d’encourager mes concitoyens musiciens qui travaillent dans les difficultés énormes » déclare-t-il. Interrogé par les journalistes, Patrick OLOMBE, couronné meilleur mécène informe que : « son trophée est le résultat des plusieurs efforts dans l’accompagnement des artistes qui font bien leur travail et promet de ne pas se décourager à soutenir ceux qui parlent par leur art et non l’usage des armes qui déstabilise notre province » se réjouisse-t-il.
Une présence remarquée de Patrick Munyomo
Appelé à prendre la parole au Nom du Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, son allié politique et collègue Député National, le Député National , élu de la ville de Goma, Patrick MUNYOMO a reçu ce trophée au nom du 1er citoyen de la province et a remercié par la suite les organisateurs qui ne font qu’appuyer les talents des artistes locaux. : « ceux qui ont le souci de l’évolution de l’art et de la musique dans notre ville de Goma, accompagnent les artistes car ces derniers n’ont pas choisi d’intégrer les rébellions mais contribue au développement du pays à travers leur talent et font partis des éducateurs des masses »déclare-t-il en ajoutant qu’il a été mandaté par le Gouverneur de la province pour le représenter personnellement à cette cérémonie festive . le Député Patrick Munyomo a fini par dédier ce trophée du Gouverneur de province à la population de Beni, victime d’intenses atrocités de guerre depuis longtemps à cause des éléments ADF qui selon toujours lui, endeuillent notre province en tuant les personnes innocentes depuis mais, ceux ont choisi l’art comme arme ont et ont opéré un meilleur choix car à travers leur musique, les messages de paix parviennent plusieurs personnes, mêmes ceux qui sont dans les forces et groupes armés. L’élu de Goma a fini son mot en appelant les artistes à bien choisir les messages à véhiculer dans leurs chansons pour que certaines personnes soient conscientisées et tout en espérant à une paix durable dans notre province.
Norbert Mwindulwa