Les mouvements citoyens et les militants de l’UDPS ainsi que l’Agence Nationale de Lutte Contre la Corruption ont organisés une marche pacifique couplée d’un sit-in ce mardi 4 février 2020 pour exiger l’arrestation immédiate de Chef de Division Aimé Muhindo Katsuva. Ils se disent choqué de voir que ce responsable trafique certains documents des valeurs et les vendent même si cela n’est pas à sa compétence.
Les mouvements citoyens Amka Congo, la Lucha et Filimbi et l’UDPS Goma scandaient des chansons ‘’ non à la corruption et au détournement des deniers publics’’. De centaines des gens ont envahi ont été les rues de Goma pour dénoncer et exiger l’arrestation du Chef de Division de Transport et voies de Communication au Nord-Kivu sans autres formes de procès. Ils disent avoir détenir des documents constituant les pièces à conviction pour faire coincer l’incriminé Chef de Division au Transport et voies des Communications. Pour eux, ceci s’inscrit dans le programme de la lutte contre les antivaleurs. Un programme instauré par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi dont la corruption en fait partie. Alain Ambombo, le Responsable de l’Agence Nationale de Lutte Contre la Corruption , une structure crée par la Présidence de la République, en période d’essaye en explique : « la corruption donne une très mauvaise image de notre pays à l’extérieur et fait perdre à la caisse de l’état par des millions de dollars Américains » déclare-t-il en soulignant qu’ils sont là pour attendre la police afin qu’elle arrête immédiatement le Chef de Division car il fabrique des documents de Fonds National d’Entretient des routes, des permis de conduire nationaux et autres et les vendent au su et vu de tout le monde. Il a qualifié cet de faux et usage de faux.
Cette division était dans leur viseur
A en croire un autre militant non violant, le choix de la Division Provinciale des Transports et voies de communication n’est pas un fait du hasard mais ceci vient après plusieurs investigations montrant les cas de détournement des fonds perpétrés par KATSUVA Aimé, Chef de Division en personne, l’impression des documents parallèles comme le permis de conduire et d’autres documents. Ils soutiennent que , chaque année, ce responsable étatique organise des manœuvres dilatoires pour percevoir des taxes illégales estimés à des millions des dollars Américains. Cet état de chose ne permet pas à la province de réhabiliter ou construire ses routes en étant de délabrement total. Les organisateurs de ces activités pensent que, c’est une action avant-gout ajoute Sinzahera Jack : « nous sommes dans la phase pédagogique qui passe par la sensibilisation populaire sur des méthodes que nous allons nous en servir pour démanteler ces criminels économiques » insiste-t-il en poursuivant que, nous devons tous combattre pour l’honneur de notre pays. Il appelle tout le monde à accompagner la vision du Président de la République qui selon est contre la corruption. Ils ont une plainte à déposer à la justice pour dire à ses spécialistes de faire attention dans la manière dont ils vont instruire le dossier en phase pilote du Chef de Division aux Transport en province du Nord-Kivu.
Certaines personnes veulent le chaos au pays
La formule de la gouvernance actuelle du pays est quelque peu mystérieuse car elle ne permet pas la traçabilité, ni la transparence dans la gestion. D’un côté, il y a certaines personnes qui veulent l’échec, le chaos, les catastrophes et alors le 1er citoyen de la RDC en est conscient car il est en train de créer des services qui vont amener des reformes pour booster le changement afin que , le développement de notre nation soit au rendez-vous.
Par contre Aimé Dunia, membre du mouvement citoyen Amka Congo soutient notre pays ne se développe pas à cause de ce grand fléau qui tue à petit feu notre tissus économique parce que, certains agents de l’état travaillent pour leurs intérêts propres en lieu et place de travailler pour le bien être de toute la nation se désole-t-il. Et un autre activiste de Droits de l’homme d’affirmer qu’ils sont : « les yeux et les oreilles de l’état, notre chef de l’é tat ne peut pas être partout au même moment c’est pourquoi, nous devons dénoncer tous les maux rongeant notre société en accompagnant sa vision ». Insiste-t-il en poursuivant que, le changement que tous les congolais attendent ne viendra pas d’ailleurs mais, plutôt de la population. Ils ont donc tous les droits à dénoncer toutes les antivaleurs en organisant des marches pacifiques garanties par la Constitution de la RDC dans le but d’espérer à un meilleur futur.
Guellord Risasi r