Au total , huit pays de l’Afrique Centrale notamment le Burundi, le Cameroun, le Congo Brazzaville , la RDC, le Guinée Equatoriale, le Centre-Afrique, le Sao-Tomé et Principe et le Rwanda se sont réunis au tour d’un atelier technique de soutien aux projets de promotion Mini et Micro Centrales Hydroélectriques Cet atelier va durer quatre jours. Il a comme thème « éclairer l’Afrique Centrale, c’est possible ».
C’est le ministre provincial en charge de l’administration des territoires, Valérien Mbaluturandi a ouvert cet atelier à Goma, en province du Nord-Kivu. Dans son speech, ce responsable politique a soutenu que, les 8 pays de l’Afrique Centrale ont en commun un immense potentiel en source d’énergies renouvelables, mais affichent tous un faible taux d’accès à l’électricité. C’est pourquoi, il affirme que, l’inverse de ceci, ces pays doivent s’engager à mutualiser leurs expériences et mettre leurs efforts en commun pour accélérer l’accès à l’électricité dans cette région, afin de transformer la vie des communautés rurales.
Le PNUD, au cœur de l’organisation
Ces assises sont organisées par le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD en sigle, à travers le Bureau de Soutien aux Politiques(BBPS) et le Bureau pays /RDC en partenariat avec le gouvernement de la RDC. Cet atelier a pour objectif de mobiliser une assistance technique robuste pour accompagner les projets énergies portées par les différents pays dans le but de permettre l’accès à l’électricité aux populations vivant dans les milieux ruraux et défavorisées à renchérie la cheffe de bureau de PNUD Zone Est, Oana Mihai. A la question de savoir si cet atelier aura-t-elle une particularité par rapport à d’autres déjà tenus en RDC, la cheffe du PNUD Zone Est a ajouté que « de manière spécifique, il devra permettre d’évaluer les progrès réalisés par des pays engagés dans ce projet et identifier les principaux écueils auxquels font face ces différents projets et aussi de partager les expériences acquises, meilleurs pratiques développées afin de proposer un mécanisme d’appui efficace » explique-t-elle.
Unir pour trouver des solutions
Par ailleurs, ces assises de trois jours, réunies une cinquantaine des participants constituant ainsi des délégués des pays précités, en charge de l’électrification rurale, des experts en énergie des bureaux PNUD, des conseillers techniques régionaux du PNUD, des opérateurs économiques et des délégués des communautés. Selon les organisateurs, les échanges techniques devront être ponctués par une visite de terrain dans le souci d’apprécier la complexité des défis des réalités de ces dits projets. Notons que, la dernière journée, le 05 juillet en cours sera dédiée à la RDC, notre pays. Elle aura l’honneur de présenter les grandes initiatives visant à apporter des solutions adaptées pour l’accès pour tous à l’électricité. Cette journée finale aura comme objectif, faire connaitre les avancées du pays, nos opportunités d’investissements dans le secteur de l’énergie dans la région de l’Est du pays et mobiliser les partenariats techniques et financiers d’accompagnements.
Norbert Mwindulwa