C’est le DG de l’ISC /Goma qui l’a honoré pour avoir été l’une de son personnel la plus assidue, ponctuelle, engagée et disciplinée, travaillant avec la bonne conscience professionnelle. Cette femme n’a été qu’un symbole de la représentativité de ses pairs. Ceci a été fait dans une double cérémonie organisée ce lundi 09 mars 2020 à Goma , dont la célébration de la Journée Internationale de la Femme et l’échange de vœux du personnel de l’ISC/Goma par le Prof Joseph Kitaganya.
« Nous nous sommes décidés de mettre l’accent grave sur la promotion de la femme afin de rappeler à la femme congolaise le rôle qu’elle doit jouer dans notre société. Au-delà d’être une communauté scientifique, nous avons une dimension féminine que nous devons célébrer » déclare-t-ilen continuant que cette célébration doit mener à une réflexion les femmes de l’ISC à l’auto-prise en charge. Le Directeur General de l’ISC pense que la femme reste cet être humain dépendant de l’autre, ce qui fait à ce qu’elle soit en retard en termes de développement hors qu’elle a des potentialités.
Il y a des femmes hors communs
Toutefois, le Professeur Docteur Joseph Kitaganya soutient qu’il y a certaines femmes possédant plus de potentialités que leurs collègues hommes. C’est la raison pour laquelle, Le Prof Joseph a ce jour ; a mis en évidence l’une des femmes travailleuses de l’ISC/ Goma, à la personne de madame Marie-Chantal Kabuho qui est sortie la femme révélation de l’année à I’ISC/Goma. Selon ce responsable scientifique, cette femme s’est distinguée des autres par sa manière de travailler. Le DG Joseph Kitaganya en dit plus « Madame Marie-Chantal a été exceptionnelle au sein de notre institution, elle a été ponctuelle, assidue, discipliné avec une conscience professionnelle sans pair, c’est la raison pour laquelle nous la décernons ce brevet de mérité accompagné d’une enveloppe d’encouragement pour susciter l’esprit du travail bien fait dans le chef de nos agents » a-t-il insisté et de poursuivre que, l’année prochaine, ça sera le tour d’une autre personne qu’elle soit une femme ou un homme . Par ailleurs, ce scientifique avance qu’il n’est pas possible que des hommes ou des femmes soient égaux, mais il préfère par contre qu’on parle de la complémentarité en lieu et place de l’égalité : « du point de vue sociologique, historique, philosophique ou anthropologique l’égalité reste une utopie, mais par ailleurs la complémentarité entre les humains reste une réalité »insiste-t-il en soulignant que dans la culture Africaine, les sages disent que ‘’ l’union fait la force’’. Les potentialités trouvées chez l’homme y ajouter celles de la femme peut faire bouger les choses et avancer notre pays de l’avant. Le Responsable numéro 1 de l’ISC /Goma a souhaité que, s’il faut propulser la femme de son institution, ceci doit passer par la formation académique de bonne qualité et la meilleure information. C’est pourquoi, il appelle ses concitoyens , parents d’enfants de donner la chance à tous les enfants, qu’ils soient des filles tout comme des hommes, ils doivent tous saisir l’opportunité d’étudier afin de devenir utiles à la nation congolaise. Il a fini son speech en leur demandant d’être déterminées pour faire changer les choses.
Marie-Chantal Kabuho dit merci
Prenant la parole à son tour, la femme révélation de l’année , Madame Marie-Chantal Kabuho a tenu à remercier son chef direct , le Professeur Kitaganya Joseph et promet de faire bien de son mieux pour garder cet honneur que l’ISC/Goma l’a octroyé ce jour : « je pense que, comme je suis honorée comme cela, donc, mon chef m’exige de faire plus , une responsabilité qu’on vient de me donner pour que je maintienne cette grandeur » déclare-t-elle en ajoutant qu’elle leur promet de se dépasser pour faire mieux en faveur des étudiants de son institution et de ses Chefs. L’échange des vœux entre personnel a été effectif et le Chef a souhaité les vœux les meilleurs à tout son personnel et promet d’être à leur service afin d’améliorer la qualité de l’éducation de leurs étudiants. Il faut dire que, cette cérémonie a été de double importance, celle de la célébration de la Journée Internationale de la femme et l’échange de vœu fait par le personnel de l’ISC/Goma.
Norbert Mwindulwa