A en croire le Coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya Wilondja l’attachement du Président honoraire de la RDC reste le même pour le Nord-Kivu. Le Sénateur à vie, Joseph Kabila soutient qu’il reste préoccuper par la situation sécuritaire de la population de la partie Est de la RDC. Il l’a dit lors de son arrivée à ce mardi 10 mars 2020 à l’Aéroport International de Goma en partance de la province du Sud Kivu.
C’est sous le coup de 12 heures, heure locale que le Coordonnateur National du Front Commun pour la RDC a été accueilli au pied d’avion à Goma par le Gouverneur de la province Carly Nzanzu Kasivita accompagné du Président de l’Assemblée Provinciale l’honorable Robert Seninga. Ils étaient également sur place pour des ambassades fraternelles, tous les membres du Gouvernement Provincial, les hauts cadres du Front Commun pour le Congo et membres d’autres partis politiques amis au FCC. Ces derniers lui ont réservé un accueil plus que chaleureux.
Joseph Kabila aime le Nord-Kivu
Devant la presse, ce responsable du FCC a tenu à préciser que, même si le Président honoraire Joseph Kabila, leur autorité morale a quitté le pouvoir, il porte toujours à cœur de la province du Nord Kivu. Le Coordonnateur du National du Front Commun pour le Congo, le Professeur Néhémie Mwilanya a à cet effet annoncé une grande tournée de compassion du peuple du Nord-Kivu dans un proche avenir par l’Ex –Président Kabila. Selon ses dires , ils feront un tour dans certains coins de la province du Nord Kivu, entre autres la ville Beni et Beni territoire et Butembo accompagnés de certains cadres du FCC : « pour le moment, je suis de passage à Goma et j’ai prévu une tournée dans la province du nord Kivu probablement à Goma, Beni et Butembo, avec une grande délégation de FCC. la raison est simple, c’est apporter la compassion de l’autorité morale de notre regroupement politique, le Président honoraire, Joseph Kabila a la population du Nord Kivu » a-t-il déclaré. La population peut être rassurée que l’Ex- Président Joseph Kabila a quitté le pouvoir, mais son cœur n’a jamais quitté la Province du Nord-Kivu a-t-il réaffirmé.
Carly Kasivita, encouragé pour la quête de paix
Par ailleurs, Le Professeur Néhémie Mwilanya a remercié le Gouverneur de la province du Nord Kivu pour son implication active dans la recherche de la paix. Cela, depuis son accession à la tête de cette province buttée à des guerres en répétitions. Il a fini par appeler ses concitoyens à faire confiance de leurs dirigeants et à contribuer chacun à son niveau pour que la paix soit une réalité en province du Nord-Kivu. Le Député National Néhémie Wilanya a été en transite à Goma pour son fief électoral, le territoire de Fizi en province du Sud. Il y va pour ses vacances parlementaires afin de recueillir les problèmes de sa base électorale et les ramener à Kinshasa pour des solutions idoines.
Rose Kashala