Réponse Sociale à la Crise de la Maladie à Virus Ebola, un projet du Fonds Social pour la RDC. Il a été lancé officiellement par le Gouverneur Carly Kasivita afin de donner des emplois temporaires à la population nécessiteuse au travers les Travaux d’assainissement de la voirie urbaine dans la ville Goma. Ce projet a été salué par la population bénéficiaire car il diminue leur taux de chômage. Ils promettent d’accomplir leur engagement et de faire bon usage de leur revenu mensuel afin de se prendre en charge. La cérémonie a été faite ce samedi 07 mars 2020 à la tribune de l’ONC/Goma en présence des plusieurs autorités locales.
A en croire le Directeur Provincial à l’Intérim du Fonds Social de la RDC, ce nouveau projet de son organisation à Goma est l’un des socles des missions que s’était assigné le FSRDC donc, concrétiser sa vision Primordiale , celle de promouvoir le social des congolais à travers ce travail manuel que va réaliser cette catégorie de la population. Crispin Banywesize en dit plus : « 1 564 personnes vulnérables signent un contrat de 60 jours et d’autres vont continuer afin d’assainir leur ville par le balayage et curage dans la zone de santé de Goma » déclare-t-il et de poursuivre en appelant ses concitoyens à s’approprier ce dit projet car celui-ci va aider à des milliers de congolais à gagner leur pain quotidien via la sueur de leur front , se prendre en charge et aussi diminuer le banditisme urbain dans le chef de certains jeunes désœuvrés. C’est la raison pour laquelle, leurs critères de recrutement n’ont pas été basés sur les niveaux d’études faites des candidats, mais plutôt sur le tirage au sort.
Il vise à donner du travail aux nécessiteux
Ce projet est l’un de trois sous-projets du Fonds Social pour la RDC qui vise la stabilité de la population dans la zone jadis tourmentée par la Maladie à Virus Ebola. Son objectif principal consiste a octroyé du travail à une catégorie des personnes vulnérables de la ville de Goma à travers un travail temporaire d’assainissement de certains tronçons routiers. Ce travail aura comme retombé direct la diminution de tension, de la délinquance juvénile et de la réduction de la pauvreté a-t-il renchérie. Cette première phase a ciblé 1 564 mains d’œuvres qualifiées et non qualifiées. La ville de Goma a elle seule devra dans une courte durée engager 16 000 jeunes filles et jeunes garçons, femmes et hommes dans le cadre ces mêmes travaux en particulier et dans toute la province du Nord-Kivu, principalement les 19 zones de santés affectées par la Maladie à Virus Ebola, ce projet du Fonds Social pour la RDC prévoit un recrutement maximum de 64 000 personnes.
Ruffin Bo-Elongo, héros dans l’ombre
De ce fait, le Directeur Provincial à l’Intérim du FSRDC, au nom de son Patron et Coordonateur de cette structure de la Présidence de la République en RDC, Mr Ruffin Bo-Elongo soutient qu’il va contribuer tant soit peu à la diminution du chômage et au développement de la province du Nord-Kivu. : « ce projet vient donc à point nommé pour barrer la route à toute forme d’incitation négative , point n’est important de mentionner l’intérêt que revête ce projet en faveur des communautés bénéficières paupérisées suite à des décennies des conflits armés et aussi affectées par les épidémies notamment la Maladie à Virus Ebola » insiste-t-il et d’appeler les bénéficiaires de ce projet à observer strictement les règles fixées pour réaliser à bien leur devoir journalier .
Le Gouverneur rend hommage au Chef de l’état
Prenant la parole, le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi pour avoir accompli sa promesse tenue à New York lorsque, les Gouverneurs des provinces l’accompagnaient pour les plaidoyers de leurs provinces touchées par la Maladie à Virus Ebola. Il parle d’une suggestion faite par les chefs des exécutifs provinciaux du Sud et Nord-Kivu ainsi que celui d’Ituri qui avaient émis les vœux de voir que ce financement de la Banque Mondiale passe par le Fonds Social de la RDC pour atteindre leurs administrés : « je remercie le Président de la République et même temps j’ appelle les jeunes à se désolidariser des groupes armés et des Kidnappeurs qui entretiennent le climat d’insécurité dans notre province » souhaite-t-il en poursuivant qu’après ce projet, il y aura un autre qui va concerner la mise des pavées sur les artères de la ville touristique de Goma d’où la nécessiteux d’une main d’œuvre ajoutée de la part de la jeunesse. Carly Kasivita a bouclé son speech par un conseil aux bénéficiaires. Il pense qu’ils doivent faire bon usage de leur salaire pour créer d’emplois et se prendre en charge.
Ils ont été les hommes les plus heureux de la journée
De leur côté , les bénéficiaires , visages rayonnants de joie , scandant des chants de reconnaissances à l’endroit des organisateurs, ces congolais ont unanimement remercié le Fonds Social pour la RDC et ont promis d’accomplir leur part de contrat afin d’honorer le chef de l’état Félix Tshisekedi qui selon eux, les a sorti dans un chômage qui ne dit pas son nom . Emérence Rushago en dit : « nous profitons de vos micros pour remercier le Fonds Social de la RDC et voulons le rassurer que nous allons accomplir nos tâches sans autres formes de procès » se réjouisse-t-elle en ajoutant qu’elle va utiliser en bonne femme de ménage son salaire.
Norbert Mwindulwa