La cérémonie officielle d’intégration des nouveaux étudiants a eu lieu ce samedi 16 novembre à l’ISIG /Goma. L’activité a été saluée par les invités et les étudiants concernés. Aucun incident n’a été enregistré à la satisfaction de Président de Comité de l’étudiant Joseph Kalema. De la bonne musique, comédie et théâtre ont été au rendez-vous.
Selon Kalema Shango Joseph, le Porte-parole des étudiants de l’Institut Supérieur de l’Informatique et de Gestion, ISIG en abrégé, est un grand jour pour leur organisation académique car , ce jour , il facilite l’intégration de nouveaux étudiants venus à notre Université : « c’est une tradition, une manière de les accueillir chez nous à bras ouverts et leur dire qu’ils doivent avoir confiance à leur institution et à leur camarade » déclare-t-il après la lecture de son discours d’intégration académique.
Ils ont une lourde responsabilité
Ce représentant des étudiants a rappelé à ses hôtes qu’ils sont l’espoir et l’avenir de la nation congolaise d’où l’importance de soigner leur image vis-à-vis de la société et de demeurer constant dans le choix des institutions car selon lui, il y a beaucoup d’universités à Goma qui ne font plus la fierté par leur qualité d’enseignement qui s’est revu au rabais.
Appréciés par d’autres
Prenant la parole, son homologue, le Porte-parole de l’ULPGL, Isaac Abraham a salué l’organisation de cette cérémonie de l’ISIG en soulignant qu’ils se sont bien comportés et par l’habillement décent et des actes moraux : « très ravis de voir que l’ISIG grandi du jour les jours. Ils sont bien habillés et aucun incident majeur n’a été enregistré ce soir, tout le monde est en fête avec sa conscience au plus haut point » remarque-t-il en ajoutant qu’à l’époque, il n’y avait que du désordre le jour d’intégration des étudiants, ce qui est à féliciter.
Pas de distraction à l’université
Répondant à la question des journalistes, le nouveau étudiant Enoch Mpiana inscrit en G1 développement à l’ISIG pense que, le pure est passé et ils doivent mettre les batteries en marche pour faire réellement ce dont leurs parents ont voulu qu’ils fassent : « très ravi car tout vient de se passer en beauté et je crois que nous ne devons pas oublier la mission qui nous a mené à l’ISIG, venir apprendre pour assumer une meilleure relève de la République et saluons aussi la responsabilité de nos aînés scientifiques » déclare-t-il. Il faut dire qu’à l’ISIG, les nouveaux étudiants ont été intégrés d’une manière responsable, pas d’incident ni de casse. La musique, la comédie et quelques conseils des sages ont clôturé cette cérémonie avec à la clé un buffet pour les intégrés et leurs invités.
Guellord Risasi