L’OBLC a réuni les étudiants des universités et institutions supérieures de Goma à l’ULPGL. C’était pour sensibiliser ces derniers, représentants de leurs collègues sur la bonne gouvernance, éveillé la conscience de chacun d’eux pour lutter contre la corruption, prévenir cette cible sur ses conséquences graves, ses répressions et prendre l’engagement. Des questions avec débats ont suivi et la conférence sans tabou a été achevée sans incident. C’était ce vendredi 15 novembre 2019 à l’ULPGL/Goma.
C’est sous le thème : « la Corruption est un crime qui affaiblit la Société » que cette conférence débat a été ouverte et animée par l’OBLC en faveur des étudiants de la ville de Goma. Selon l’auditaire provincial de l’OBLC, la corruption engendre des conséquences graves sur la vie de la population, d’où chacun doit prendre conscience de ces méfaits.
Un appel à l’engagement
Cette conférence de sensibilisation de l’Office pour de la Bonne Gouvernance et la Lutte Contre la Corruption a été un appel vibrant pour éveiller la conscience de chaque congolais dans le but de prendre un engagement personnel pour arrêter cette mauvaise pratique devenue une habitude. C’est en ce terme que l’auditaire de l’OBLC , Rostand Kahongya a pensé vouloir s’acquitter de ses devoirs patriotiques dans les domaines de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption car pour lui, c’est également prévenir la société sur le danger qu’elle court : « la corruption est un défis majeur qui nous tue à petit feu, un mal qui fragilise la communauté autant que d’autres virus mortels qui se portent mieux dans un environnement d’insouciance » insiste-t-il en ajoutant qu’elle amenuise le salaire dans la fonction publique et favorise l’injustice au saint de notre société.
On doit cesser ces mauvaises pratiques
Par contre, Patient Bembeleza, Commissaire Général en charge de la bonne Gouvernance en province du Nord-Kivu, poursuit qu’il est rassuré que, la crème intellectuelle a maitrisé les notions générales sur la corruption, sa perception par les habitants de la province du Nord-Kivu et celle de Goma, ses conséquences graves et les moyens de sa répression.
Tout monde doit s’impliquer
A cet effet, ce responsable prie à la population en général et des ces étudiants en particulier de devenir des vrais ambassadeurs de la lutte contre la corruption qui selon lui, n’a trop détruire le système éducatif de la RDC. : « j’estime que si la majeur partie de notre population vit dans la misère , la corruption dans notre pays a une grande part de responsabilité quant à ce » réaffirme-t-il en appelant aux autorités académiques et aux étudiants de devenir des vrais vecteurs de changement de mentalité afin de transformer positivement la RDC. Il a conclu par sensibiliser à sa dénonciation car dit-il c’est un mal, un phénomène d’homme et non d’institutions.
Le message a été capté par les étudiants
Le porte-parole de Etudiants de l’ULPGL, Isaac a martelé en demandant à tous ses collègues étudiants de Goma à dire oui à un milieu académique sans corruption, oui à la croissance et au développement intégrale de notre pays : « nous constituons la pépinière des leaders de demain de ce fait, nous souffrons de la corruption et tous avons entendu les conséquences graves de la corruption. Nous devons devenir des futurs responsables incorruptibles et nous en approprier cette lutte pour l’émergence de la RDC » souhaite-t-il en soulignant que la corruption fait traine les pieds de développement de la RDC avec comme conséquence, un budget très insignifiant pour répondre aux problèmes des congolais.
Norbert Mwindulwa