Au menu cette réunion du haut-conseil de sécurité : améliorer la sécurité et le développement de la province du Nord-Kivu. Le mariage vient d’être consommé ce jeudi 14 novembre 2019 entre ces deux institutions qui gèrent la province. Tous, réaffirment la volonté d’améliorer le quotidien de leur population. Le Gouverneur et le patron de l’Assemblée l’ont confirmé devant la presse, les FARDC et la PNC au sortir de ces travaux.
La réunion du haut- conseil de sécurité, les Députés Provinciaux ont voulu avoir tous sur des informations de la gestion de la province et les partager ces faits qui se passent leurs différents territoires dans la province du Nord-Kivu car nombreux parmi eux ont été en vacances parlementaires ont eu besoin de discuter avec le chef de l’exécutif provincial sur la question de la sécurité et du développement de la province. C’était dans une séance en huit -clos que ces travaux ont été faits durant plus de 5 heures ce jeudi 14 novembre dans la salle de la BDGL.
Le Gouverneur avait eu tout au préalable
Le Gouverneur Carly Kasivita dit avoir fait la topographie générale de la situation sécuritaire avec les élus et soutient qu’ils travaillent d’arrachepied en connivence afin de trouver des solutions : « je vous épargne des détails, mais vous devez retenir que nous travaillons en parfaite collaboration avec les honorables députés pour que des solutions durables soient trouvées en sécurité et au développement » insiste-t-il en poursuivant qu’ils devront répondre avec promptitude sur la question de la sécurité au Nord-Kivu. A la question de savoir quel sort pour la population de Beni après ce lancement des hostilités que mènent les FARDC contre les groupes rebelles ? Le Gouverneur Kasivita pense qu’avec beaucoup d’efforts, la population soutient son armée régulière. Carly Kasivita confirme que les forces loyalistes se donnent corps et âmes pour que, les rebelles ADF ne puissent plus tuer paisiblement sa population dans cette partie du Grand-Nord- de la province.
Ils sont réellement en parfaite collaboration
Par ailleurs, le Président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu, l’honorable Robert Seninga a confirmé ces informations données par le Gouverneur de la province : « nous pouvons vous rassurer que nous avons eu des échanges fructueux sur des problèmes qui minent notre province, nous l’avons donné des informations que nous détenions et des recommandations quant à ceux et estimons que ceux-ci vont dans le sens de l’intérêt général de nos populations » déclare-t-il. Le speaker de l’Assemblée Provincial a fini par éclairé les journalistes sur la mutualisation des forces armées afin d’échanger des informations sécuritaires entre les pays voisins. Robert Seninga pense aussi que, pour bien vaincre ces groupes armés venus de l’étranger, il faut avoir des informations en amont et en aval d’où l’importance de ces collaborations en termes d’informations entre les pays voisins , dans le but d’en finir avec ces tristement célèbres ADF dans le Nord-Kivu.
Norbert Mwindulwa