La province du Nord-Kivu aligne 19 candidats à cette compétition. Ces derniers passent leurs épreuves orales pour mériter une formation supplémentaire sur l’Administration Publique de l’état Congolais. Ces examens ont eu un coup d’envoi du ministre provincial de la Fonction Publique à la satisfaction des participants et organisateurs ce 18novembre à la salle de l’Institut Français de Goma.
Le Ministre Provincial en charge de la Fonction Publique, Madame Fatou Hassan Shela a présidé un test d’admission des nouveaux candidats à l’Ecole Nationale d’Administration en sigle ENA RDC. Ces examens sont organisés par ENA en collaboration avec la Banque Mondiale.
Le Nord-Kivu, bien représentée
Ils sont 19 candidats sur un total de 416 représentant la province du Nord-Kivu dans ce programme. Fatou Hassan a eu l’honneur de lancer officiellement le test oral pour les candidats sélectionnés au travers les medias en ligne. Ils ont passé par une série des cotations après une évaluation écrite et certains parmi eux ont été retenus pour poursuivre ce processus d’admission. Ces candidats sont de la 6e promotion qui devra désormais travailler dans la fonction publique de la RDC afin de renouveler la ressource humaine dans ce secteur de l’état congolais. A en croire l’équipe venue de Kinshasa pour ces épreuves, 100 personnes sur le 416 seront sélectionnées pour participer à une formation d’une année à Kinshasa et c’est au sortir de cette formation qu’ils auront un statut particulier des agents de l’Administration Publique en RDC.
Ils sont passés par des critères
Par contre Guillaume Mbanga, Directeur Général de l’Ecole de l’Administration Publique de Kinshasa, venu à la tête d’une grande délégation révèle que son institution a reçu plus de 4 milles candidatures en ligne pour l’an 2019 avec des critères simples notamment être de la nationalité congolaise, avoir un diplôme de licence, avoir une probité morale irréprochable et intellectuelle. Il nous a parlé à son tour des étapes qui contournent ces tests : « la première étape, c’est l’écriture liée à la dissertation organisée dans tous les chefs-lieux de nos provinces dont 416 candidats ont été retenus » explique-t-il en poursuivant que celles-ci se passent une seule fois l’an après quoi, ces derniers deviennent des Administrateurs civils.
Le Nord-Kivu est apprécié
Il a fini par apprécié la province du Nord-Kivu, qui selon ce responsable, il ne se passe jamais que cette province aligne plus au moins cinq candidats en lice de ces examens, mais aujourd’hui, la province du Nord-Kivu a fait une surprise de 19 participants et ils comptent en avoir dix à la fin de cette course intellectuelle. Les lauréats de l’ENAT ont un statut particulier des Administrateurs stagiaire et par la suite, ils deviennent des Administrateurs civils avec à la clé, un numéro de matricule et affecté dans les provinces de la RDC.
Mérite Jean-Paul Zahiga