Il y a peu, l’autorité provinciale a donné l’ordre à ses services d’inspecter et chasser les spoliateurs des parcelles aux alentours de Mont-Goma. Selon observateurs indépendants ces conflits fonciers, il y a à boire et à manger dans cette affaire car disent-ils, l’actuel Gouverneur de la province chapotait ce ministère. Hubert Furuguta et sa suite des députés veulent en savoir plus. Il l’a dit ce dimanche à l’aéroport de Goma.
On s’en chemine vers une solution équitable aux conflits fonciers opposant le gouvernement provincial du Nord-Kivu et les habitants des périphéries de la place dite ‘’Mont-Goma’’. A cet effet, une délégation des Députés Nationaux du Cap vers le Changement, plate-forme politique chère à Félix Tshisekedi et Vital Kamerhé a foulé leur pied à Goma ce dimanche 17 novembre 2019 en provenance de Kinshasa.
Sa mission a un objectif
L’objectif de leur mission, c’est de venir suivre de près ces problèmes fonciers qui laissent de nombreuses familles à dormir à la belle étoile aux alentours de Mont Goma. Des sources proches du gouvernement provincial, ces familles avaient spolié les terres de l’état congolais. Le Député national ? élu de Goma, Hubert Furuguta , président de la dite délégation nous parle de la raison de leur présence : « comme vous le savez de nos habitudes, si nos électeurs sont butés à des problèmes, notre hiérarchie dépêche si vite une délégation des élus pour s’enquérir de la situation de notre base afin d’apporter des solutions en leur faveur » déclare-t-il en poursuivant qu’ils sont là, pour sensibiliser et vérifier avec les autorités comment ces habitants avaient –ils obtenu les documents de ces parcelles et cela depuis plusieurs années et pourquoi seulement les poursuivre aujourd’hui car dit-il , ils auront eu leurs titres des propriétés par les truchement du prédécesseur de l’actuel Gouverneur de la province et le nouveau chef de l’exécutif doit appliquer la continuité de l’Administration Publique .
L’honorable Hubert Furuguta se pose des questions
L’honorable Furuguta dit venir comprendre pourquoi ses électeurs sont chassés de leurs parcelles, qui les pourchassent et qui leur avaient placé en ce lieu ? Autant des questions dont le député national UNC s’est posé devant la presse en compatissant ensemble avec ses électeurs victime d’une justice en double vitesse, qui selon lui ont droit à un traitement digne des congolais et à un droit de présomption d’innocence avant toute décision allant dans le sens de les sévir a-t-il martelé.
Norbert Mwindulwa