Les représentants de neuf pays Africains limitrophes de la RDC sont arrivés à Goma ce samedi 19 octobre 2019. Le Docteur John Nkengasong, Directeur d’Africa CDC, c’est pour une réunion importante afin de coordonner les activités que doivent désormais mènent ces pays aux côtés de la République Démocratique du Congo dans la lutter contre la la Maladie à Virus Ebola. Il a dit à l’Aéroport International de Goma lors de leur atterrissage.
A en croire le chef d’Africa CDC leur mission est mettre les énergies de ces pays transfrontaliers dont l’Angola, la Tanzanie, le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda , le Congo –Brazzaville… vont se mettre ensemble afin de riposter efficacement contre Ebola et limiter les risques des chaînes de contamination de cette dernière : « Comme vous le savez, la Maladie à Virus Ebola ne concerne pas seulement la RDC, mais aussi tous les pays qui partagent avec elle, ses frontières d’où car ils sont en risque » explique-t-il en poursuivant qu’il vaut mieux coordonner la bataille contre Ebola dans le but de la gagner.
Coordonner pour vaincre Ebola
En tenant cette union internationale, ces pays comptent se mettre d’accord sur un cadre de coordination générale en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Union Africaine et l’ONG Africa CDC. Ce responsable a appelé la population congolaise à s’impliquer à tous les niveaux possibles pour que la lutte contre Ebola soit une affaire de tous. A la question de savoir pourquoi le financement définitif pour lutter contre Ebola traine pour quelle raison ? le Directeur d’Africa CDC, le Dr John Nkengasong soutient que, ce financement se fait deux manières notamment une approche bilatérale où les pays amis de la RDC mettent leurs mains dans la poche pour financer cette lutte et ensuite, une façon multilatérale coordonnée par l’OMS. Notre source d’affirmer que la suite et fin du financement pour lutter contre Ebola sera fait en temps réel.
Goma est prête pour ses assises
Par ailleurs, le ministre provincial de la Santé, le Dr Moïse Kanyerhé s’est dit prêt d’accueillir ses assises dans sa ville touristique de Goma « nous, nous préparons de pouvoir accueillir les délégués de 9 pays Africains qui partagent avec nous, nos frontières et pour cela, un grand lot est déjà dans nos murs » rassure-t-il. Le ministre de la santé Moïse Kanyerhé appelle donc ses concitoyens Gomatraciens à accueillir leurs hôtes afin que l’objectif de cette réunion soit une réussite.
Norbert Mwindulwa