Raphael Muhima, haut-cadre de la plateforme Politique LAMUKA au Nord-Kivu et l’un des responsables de l’Association Fondation Moïse Katumbi Chapwe, FMKC s’est dit choqué de voir qu’on a déshabillé Saint Paul pour habillé saint Pierre à la tête de l’état. Il pense que les fauteurs poursuivent leur sale besogne et l’impunité prend place à la justice. Il menace d’aller loin pour faire attendre leur voix
C’est une raison de plus qui leur a poussé de se manifester ensemble avec la coordination des Laïcs de l’église catholique afin d’exige que, la justice soit faite contre tous les présumés détourneurs de l’argent des contribuables congolais. Il l’a dit ce 19 octobre 2019 lors de la marche pacifique que ce mouvement chrétien catholique, l’opposition politique en province et la LUCHA ont organisé à Goma dans le but de dire non à l’injustice qui a élu domicile en RDC.
L’union fait la force
Ces derniers se sont mis comme un seul homme pour exiger à Félix Tshisekedi et la Justice congolaise de s’occuper des acteurs politiques qui sont cités dans cette affaire de détournement de 15 millions de dollars Américains et de 100 milles dollars Américains du trésor public. Raphael Muhima Kasyagu en dit plus : « s’en est trop, les 15 millions de dollars Américains, c’est la goutte d’eau qui a débordé la vase et nous, nous devons de le dénoncer. Des personnalités au pouvoir en place sont en train de voler l’argent des contribuables et cela sans aucune sanction punitive » se désole-t-il en continuant qu’ils font à moitié confiance à la justice congolaise qui selon toujours lui, est en double vitesse.
Des têtes doivent tomber
Pour se faire, Raphael Muhima demande au premier magistrat de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi de faire tomber certaines têtes qui veulent tâchées son quinquennat. Ce haut cadre de LAMUKA en province prévient si rien n’est fait à ce sujet, lui et ses camarades vont passer à une vitesse de croisière afin de faire attendre leurs voix. Par contre, le représentant du président de la Cour d’Appel de Goma a remercié les manifestants pour leur discipline et promet de faire parvenir leur mémorandum à qui de droit. Il faut dire que, la police nationale congolaise s’est montrée cette fois-ci très professionnelle et aucun incident grave n’a été enregistré au final de cette manifestation.
Norbert Mwindulwa