Une poignée d’hommes et de femmes, personnel de l’office de Route Goma de même ethnie, ont refusé de travailler jusqu’à ce que, leur chef, le Directeur Provincial Kofina Pangi parte de leur province. A la base de cette situation de malaise, la curiosité exagérée du Directeur qui dépasse les limites. Ils l’ont fait savoir ce Lundi 21 octobre 2019 à Goma.
A en effet, le Directeur Provincial de l’Office des Routes a démasqué un groupe de ses agents qui entretenaient un réseau de vol des biens dans son entreprise et il les a blâmé, puis frapper par des sanctions comme les recommande le règlement d’ordre intérieur de l’Office des Routes. Le Directeur Kofina Pangi en parle : « ma faute, c’est de les démasquer contre les vols des pièces de véhicules dans notre magasin, la hausse exorbitante des prix de certaines pièces de rechange à nous revendre par d’autres magasins d’approvisionnement de la ville »déclare-t-il en poursuivant que, ce sont des agents de même ethnie Nande qui se liguent contre lui car il avait prévenu certains de leur de ne plus revendre des pièces qui viennent de leur magasin.
Ils veulent réduire le Directeur au silence
Ce responsable dit vouloir être étouffé pour les avoir dénoncer dans leur sale besogne. Une manière pour les indignés de se couvrir de leurs erreurs afin de lui réduire au silence contre toute punition du fait qu’il n’est pas natif de la province du Nord- Kivu a soutenu Kipoko Pero Pierre , chef de la brigade de l’office des routes trouvé dans l’enclos de cette entreprise .
Kofina Pangi est accusé de mégestion…
Par ailleurs, Kabuho Kamate, déléguée provinciale syndicale de l’Office des Routes et l’une des indignés travailleurs, retrouvée à l’extérieur de l’enclos de l’Office des Routes affirme leur chef direct ,le Directeur Kofina Pangi est un mégistionnaire et il le fait en outrance : « nous l’accusons pour la mégestion, acharnement contre les agents en les poursuivant sans cause , corruption et trafic d’influence favorisé par le Directeur Général de notre Société à Kinshasa, son frère tribal du Bandundu, et utilisation des biens de l’Etat à d’autres fins » explique-t-elle en demandant le départ immédiat et sans délais du Directeur Provincial de l’Office des Routes dans le Nord-Kivu.
Quelque chose se cachait derrière leur revendication
Devant la presse , il se démarque, qu’ il y a un conflit latent entre les deux parties , conflit qui ne dit pas son nom dans cette société de l’état congolais en province du Nord-Kivu. Un conflit lié au non originalité de l’actuel chef de l’Office des Routes en province du Nord-Kivu qui refait la surface. Démontrant avec preuve à l’appui, le résultat de l’audit indépendant mené par une commission venue de Kinshasa en date du 21 avril au 25 mai 2019, qui a établi les responsabilités des vols des biens de l’état congolais par certains agents dans parmi des manifestants qui ne jurent que par le départ de Kofina Pangi. Pourtant, ce document, noir sur blanc les met en cause nommément et leur responsabilité individuelle, Comme qui dirait l’autre Kofina Pangi en sort victime collatérale. Il faut dire que, les analystes indépendants ont souhaité que, ce problème de l’Office des Routes Nord- Kivu soit traité avec des pincettes ou prudence en amenant d’autres auditeurs indépendants pour qu’une nouvelle vérité voie le jour.
Norbert Mwindulwa