Selon Mumbere Bwana Puwa alias Erick Lake, cadre du Mouvement National Congolais, un mouvement citoyen. Ce mouvement citoyen composé pour la plupart par la jeune marche pacifiquement dans la ville de Goma ce 30 octobre 2019, c’est pour exprimer leur indignation face à une attitude d’injustice. Ils ont lancé officiellement aussi ce mouvement en RDC à partir de Majengo, un quartier populaire situé à l’est de la ville Goma.
En effet, ils ont commémoré le deuxième anniversaire de leurs pairs qui ont été tués par de coups des balles en date du 30 octobre 2017. Ces victimes pour la plupart jeunes, seront tuées à bout portant quand ils réclamaient que, les élections soient organisées en RDC. C’est pour quoi, Mumbere Bwana Puwa et ses concitoyens leurs considèrent comme d’héros nationaux.
Il faut saluer leur mémoire
Il revient sur l’importance de leur action : « toutes ces photos sur cette bâches, sont celles de nos frères qui ont fait à ce qu’on ait des nouveaux dirigeants dans notre pays, des jeunes braves qui se sont sacrificiés jusqu’au sacrifice suprême de leur vie, les soldats du peuple » insiste-t-il en ajoutant qu’ils saluent ce jour, leur mémoire. Ainsi, le 05 novembre 2017, le calendrier électoral sera donné par le Président de la CENI, Corneille Naanga et curieusement les élections auront lieu le 30 décembre 2018. Les militants du MNC à Goma soutiennent que c’est encore la victoire du peuple, de ces jeunes qui ont donné leur vie pour les autres : « Monsieur Joseph Kabila n’a pas voulu par son propre gré que les élections se tiennent dans ce pays , il a fallu que nous entrions dans la rue et exprimer notre mécontentement malgré qu’il a été aussi déterminé de nous ôter la vie et leurs sacrifices ne doivent pas passer inaperçus » déclare-t-il en réclament que justice soit faite pour les familles de ces victimes afin de panser leur plaie.
Des effigies placardées pour la bonne mémoire
Des portraits des jeunes comme des vieux tués dans les rues de Goma et villes de la RDC comme ceux de Mamadou Ndala, Patrice Emery Lumumba, Luc Nkulula, Jean-Marie Kasereka, Defao, Franck Tsongo , Laurent Désiré Kabila, les Généraux FARDC Mbuza Mabe et Lucien Abamba, Rosy Mukendi …, ils réclament tout haut que la justice soit faite. Ils lancent dont un appel vibrant pour que ces personnes ne meurent pour lui.
Le MNC né à ce jour à Goma
Ces jeunes ont aussi lancé officiellement le Mouvement National Congolais au Nord- Kivu, un groupe de pression qui a but de faire respecter la démocratie en RDC et que le pouvoir soit vraiment restituée entre les mains du peuple, par le peuple et pour le peuple. Il faut dire que, le Mouvement National Congolais en sigle MNC a avait été créé en 1958 par Patrice Emery Lumumba, un mouvement citoyen qui avait fait parlé de lui et avait fait à ce que nos colonisateurs cèdent en faveur de l’indépendance, qui avait eu lieu grâce à ce mouvement composé jadis par des jeunes animés par l’esprit du patriotisme. Pour tout dire, ces jeunes se décident de faire renaitre le mouvement cher à Patrice Emery Lumumba, l’ex-premier ministre de la RDC et cela commence par Goma avec l’idée de s’étendre dans toute la République Démocratique du Congo.
Norbert Mwindulwa