Les députés provinciaux et les membres du gouvernement provincial du Nord –Kivu sont formés depuis ce Lundi 28 octobre 2019 sur les notions de la Décentralisation. Cette formation de six jours est organisée par le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD en sigle en connivence avec le Ministère National de la Décentralisation de la RDC.
A en croire la cheffe de Bureau PNUD terrain dans la zone Est, c’est dans le cadre d’un projet de formation lancée le 14 octobre 2018 en RDC. Son objectif est de donner aux cadres provinciaux des outils leur permettant d’exercer les compétences et les prérogatives que leur donne la constitution congolaise pour le développement local de leurs entités.
L’atelier un objectif précis
Madame Oana Miyayi revient sur l’objectif de cet atelier : « la tenue de ses assises, est une opportunité pour engager les échanges et un climat de collaboration entre les Assemblées Provinciales et les exécutifs provinciaux. C’est aussi une occasion d’identifier au travers les échanges francs, fructueux et constructifs »déclare-t-elle en ajoutant les difficultés que rencontrent les provinces dans l’application des textes et lois dans l’exercice des compétences leur reconnues par la constitution et des textes légaux.
Prévenir pour mieux faire
Cela doit se faire avant dans le but d’anticiper des tensions éventuelles entre Assemblées et Gouvernements Provinciaux et entre les différents paliers de la gouvernance pour ainsi contribuer au bon fonctionnement de ces mêmes institutions, concours au développement, à la cohésion et préserver la paix au sein de ces entités. Ce renforcement de capacité intervient après l’installation des institutions provinciales et du gouvernement national. Dans le discours du Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait mis l’accent particulier sur le développement à la base afin d’assurer le décollage de la République Démocratique du Congo. La décentralisation étant l’une des reformes majeurs favorisant ce même décollage. Par ailleurs, le Ministre National de la décentralisation, Monsieur Azarias Ruberwa a ouvert officiellement cet atelier de formation ainsi, il en a profité d’ appeler les Députés et Ministres Provinciaux à faire preuve d’intégrité, compétence et intelligence dans l’exercice de leur fonction en faveur de la population congolaise. s
Norbert Mwindulwa