Des dizaines des victimes des accidents de circulation dans le quartier Ndosho pendant et après l’éruption volcanique de Nyiragongo le Samedi 22 mai 2021. Ces congolais se disent être abandonnés par les autorités dans les hôpitaux dont celui de la 3e CEBCA Ndosho où ils ont été transférés sur ordre des autorités provinciales.
Un sérieux problème de la prise en charge et les responsables de cette structure disent de n’en voir rien pour soulager leur souffrance. Nous sommes au Centre Hospitalier de BETSHEDA de la 3e la Troisième Communauté Batiste au Centre de l’Afrique en sigle CEBCA de Ndosho , les victimes de l’accident de circulation à partir de la place connue sous le nom de CCLKA où un enfant de 7 ans d’âges, présentant des signes des malaise profond a causé par des laissions ainsi que des inflammations au niveau de sa jambe gauche, il a aussi des fractures au niveau du fémur et de clavicule . Ces victimes dont leur thérapie nécessite une longue durée de traitement sollicitent l’intervention des autorités. Elles ont déclarées ce qui suit : « nous avons connu d’accident en cours de route le jour de l’éruption volcanique et notre gouvernement nous a dit de venir se faire soigner dans cet hôpital, malheureusement nous n’avons pas droit à quoi que ce soit, donc pas des médicaments moins encore à manger non plus l’argent pour les motiver » se désole-telle et d’appeler le Gouvernement à les aider car il y a sur place des gens qui ont été fracturés au niveau du bassin , des jeunes filles et ne savent plus à quel saint se voué.
Un lot des médicaments été donné mais insuffisant
Interrogé, le Médecin Directeur de cette structure Médicale a affirmé avoir reçu des mains du Gouverneur Militaire Ndima Constant un lot des médicaments deux semaines après l’éruption et une enveloppe de 1000 dollars Américains , un don du Gouvernement Central pour une prise en charge de ces victimes qui sont dénombrés à plus de 400 personnes et cela aux côtés des victimes des accidents. Cet appui semble minime pour ce professionnel de santé. Depuis lors, le Docteur Stive Kisembo affirme qu’une autre assistance se fait toujours attendre. Ce responsable de cet hôpital s’est dit confiant aux promesses faites par les autorités compétentes afin de solder les factures impayées envoyées à la Division Provinciale de la Santé du Nord-Kivu. Nous avons voulu jeter un coup d’œil à l’hôpital Provincial du Nord-Kivu, son Médecin Directeur informe que tous les malades recommandés par les Gouverneur Militaire dans sa structure sont sortis de son hôpital sans nous avancer d’autres explications.
Les autorités restent optimistes
De l’autre côté, le Chef de Division Provincial de la Santé dit garder de l’espoir et soutient que les factures de la prise en charge des malades et victimes des dégâts collatéraux de Nyiragongo sont selon lui progressivement payés par les autorités de la place. Dr Janvier Kubuya en dit plus : « c’est possible justement qui est des plaines dans ce sens là, le Gouverneur de la province à payer lui-même une partie de ces factures » déclare-t-il. Il faut dire que sur le terrain, c’est un spectacle désolant des souffrances de ces victimes liées à l’éruption du volcan Nyiragongo.
Norbert Mwindulwa