A en croire le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, les Sinistrés de Nyiragongo à Kibati et Buhene doivent se délocaliser pour leur nouvelle cité située près de Sake. Mais ces derniers refusent cette offre et préfèrent attendre des années que cela fera pour que leurs parcelles respectives soient viables. Ils l’ont lors le 21 juin 2021 au cours d’une déclaration adressée au Président de la République. Ils ont aussi avancé plusieurs raisons.
C’est Mumberhé Bwana Pua qui a parlé à leurs noms le lundi 21juin 2021 à Buhene sur l’endroit où leurs habitations ont été brulées par la lave du volcan Nyiragongo. Plus de 5000 ménages ont signé ce document appelant les autorités à revoir leur décision car selon eux, il n y a pas une bonne vie à Sake. Leur représentant Lake Mumberhé Bwana Pua en dit plus : « après avoir écouté la décision du premier ministre de notre pays, une décision nous exigeant de nous délocaliser vers la cité de Sake à 27 Km de Goma, tous nous disons non et sollicitons de revoir cette délocalisation » insiste-t-il.
Ils ne sont pas pressés
Ce représentant de ces sinistrés de Buhene motive le refus par le fait qu’à Sake la vie est très difficile et pense attendre le temps que cela prendra pour que ces pierres se refroidissent pour qu’ils retournent dans leurs anciennes parcelles : « 22 milles personnes que constituent nos familles ne sont pas tous d’abord d’aller vivre là ouu nous ne connaissons pas des gens. Nous préférons vivres à Nyiragongo où à Goma dans des sites d’accueil en attendant que nos parcelles redeviennent habitable » préfèrent-ils en poursuivant que cela prenne deux ou dix ans, nous allons attendre jusqu’à ce que les spécialistes ou volcanologues estiment que nos parcelles de Buhene redeviennent habitables.
Ils n’avaient été bien accueillis par les habitants de Sake
Pour ces sinistrés des gens qui ont habité un jour à Goma, ne peuvent aucunement pas , accepter d’aller vivre à Sake car le les deux semaines et quelques jours qu’ils ont passé à Sake, c’était comme vivre en enfer parce que, les habitants de là selon eux ne sont pas accueillants : « ils ont tous délibérément faire monter aux enchères le prix de leurs alimentations, leurs toilettes, médicaments et même à boire. Des gens incompréhensifs et brutaux, comment voulez-vous qu’on aille vivre là-bas. Nous souhaitons attendre les temps que cela prendra pour qu’on récupère nos parcelles » insistent-t-il et d’ajouter qu’à 2002, la ville de Goma a été calcinée par la lave, mais aujourd’hui, Goma est habitable partout et elle s’est reconstruite par ses filles et filles. C’est pourquoi, nous appelons le Chef de l’Etat à nous entendre car c’est cela aussi la beauté de la démocratie ou encore ce qu’il appelle ‘’le Peuple d’abord’’. Cette population qui a vu leur habitation calcinée et consumée par la lave du Volcan Nyiragongo jure de ne pas se délocaliser pour sake.
Norbert Mwindulwa