L’Etat de Siege décrété pour le Nord-Kivu et l’Ituri est de nouveau prorogé pour 15 jours par une ordonnance présidentielle signée le 21 juin 2021 à partir de Goma par le Président de la République, Félix Tshisekedi. Ce rallongement a siccité des réactions des acteurs de la Société Civile Urbaine de Goma.
Ces derniers reconnaissent certaines avancées significatives, mais ils pointent également certaines faiblesses enregistrées dans la ville de Goma et la province du Nord-Kivu en somme. L’un de ces acteurs dont Vicard Batundi, note et salue la reddition et la volonté manifeste des certains chefs de groupes armés à déposer les armes comme une des grandes avancées de cet Etat de Siege tout en fustigeant la montée de l’insécurité dans la ville de Goma caractérisé par des cas de vol à main armée et des assassinats ciblés dans le Nyiragongo e à Rutshuru ainsi que des Kidnappings : « les autorités gérants de l’Etat de siège , commençant par le Gouverneur Militaire , les maires des villes, les bourgoumestres ainsi que les administrateurs du territoires sont déjà installées, la deuxième avancée, il y a déjà cette volonté manifeste des groupes armés, qui n’ont pas voulu attendre la force foudroyante des FARDC et mêmes certains rendus auprès des AFRDC » explique-t-il en soulignant que voilà , les quelques avancées notées par rapport à cet Etat de Siège .
Les Défis de l’Etat de Siège
Par ailleurs, Vicard Hangi Batundi a aussi relevé de faiblesses liées à l’Etat de Siege. A cet effet, il a fait mention de la recrudescence de l’insécurité dans la ville et province du Nord-Kivu où le phénomène 40 voleurs prend des allures inquiétantes, la justice populaire refait la surface. Cet acteur soutient que l’Etat de Siege a pour but primordial de mettre fin à l’insécurité dans la province et y imposer la paix, mais cela tarde à venir vue les nombres des cas de l’insécurité enregistrés çà et là.
Norbert Mwindulwa