Le Commandant de l’EACE aux Journalistes de Goma : « Notre mission est d’intervenir contre tous les groupes armés, tandis que la MONUSCO est, pour la paix et l’observation »

 Le Commandant en chef des armées de la communauté de l’Afrique de l’Est a tenu une Conférence de Presse ce 24 novembre 2022 dans  leur Quartier Général situé   au quartier Himbi  à Goma. Dans son allocation Le Gén Major Joseph  Nyaga a tenu rassuré les congolais  de leur engagement dans le traque des groupes armés étrangers et locaux y compris le Mouvement du M23  Mars  et l’armée Rwandaise. Il a  tout de même appelé  les parties en conflit dont  les M23, leurs alliés et les FARDC à  dialoguer pour une paix durable  dans la région de Grands Lacs.

Prenant la parole, le Commandant de la force régionale  de l’AECE  a tenu d’abord à remercier l’autorité locale et la population congolaise pour leur accueil chaleur  malgré qu’ils soient dans  une situation de guerre qui n’a fait que trop durée.  Plus de 24 ans de guerres sans merci, le Général Major Joseph Nyaga  a rassuré  les congolais  qu’ils sont déjà en œuvre selon la mission qui est la leur, celle  de mettre hors d’état de nuire les forces négatives qui écument l’Est de la RDC en général et le Nord-Kivu en particulier.

lors de sa conférence de presse à Goma

Goma ne tombera jamais entre les rebelles et ses alliés

A ce sujet, il réaffirme que la ville  de Goma ne sera jamais tombée  entre les mains du M23  et leurs alliés  car dit-il , toutes les stratégies ont été profilées  pour que  la ville de Goma  reste entre les mains des FARDC et la force régionale  et d’ici le 25 Novembre  encours , le tout premier pas sera franchi  pour  les décision de retrait du M23 et leurs complices , le Rwanda  se mettent en évidence. Ils vont commencer à retourner petit à petit jusqu’à Bigega et Sabinyo : « Cette guerre n’a trop que durée et nous ne pouvons pas l’embrasser dans la précipitation, sinon, nous n’allons aboutir à notre mission. Nous devons user de la sagesse et des tactiques militaires dont nous ne pouvons dévoiler ici, mais je vous rassure que la ville de Goma ne tombera jamais entre les mains de l’ennemi » a-t-il insiste.

La force régionale a une durée bien déterminée

Ce commandant en Chef  de la force régionale sait aussi qu’ils ne sont pas là pour l’éternité moins encore comme la MONUSCO.  Il pense que  leur mission est opposée à celle des casques  bleus, qui est une mission de la paix tandis qu’eux, doivent  mener la guerre pour imposer la paix, c’est la raison  pour laquelle, ils doivent apprendre un temps  pour analyser la situation et attaquer le mal par le fond a-t-il éclairé aux journalistes. : «  Nous n’avons que  six mois  comme mandat, renouvelable une seule fois et n’avons pas l’intention de nous substituer à la MONUSCO, qui est là pour une mission d’observation »  s’est-il expliqué. Cet officier Kenyan a confié que d’ici la semaine prochaine, tous leurs soldats  et logistiques militaires seront arrivées à Goma  et là, ils pourront mieux planifier la guerre avec leurs alliés, les FARDC.

Toutefois,  le M23 ne constitue plus  un danger pour prendre la ville de Goma  car ils ont mis leurs meilleurs éléments  dans des points stratégiques pour que cela n’arrive pas et d’autres de leur, sont déjà en patrouille mixte avec l’armée régulière  pour que Goma et ses proches environs  vivent dans la quiétude.

Il faut dire que trois  options ont été souhaitées par  les présidents  de cette organisation régionale dont le Dialogue ,  la mise en évidence du plan  du DDRC-S  et si , les deux n’ont pas fonctionné, c’est là que la force doit intervenir avec l’usage des armes , des militaires de la force régionale avec bien sur une sérieuse planification militaire pour aboutir à de bons résultats..

Norbert Mwindulwa                   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *