Prenant la parole, Mr Jean -Chrysostome Djakemela, le Chef Secteur l’ONAPAC Goma avec deux de ses collègues dont le lui de Bukavu et de Beni et leurs collaborateurs ont été reçu ce mercredi 23 novembre par le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Lt. Gén. Constant Ndima. Ces derniers sont venus répondre favorablement à l’appel du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo sous la houlette de leur Directeur Général de Kinshasa, Mr Guy Bompate par au soutien indéfectible de nos FARDC.
Ils ne sont pas venus mains vides, dans leurs gibecières, 4000 Kgs de cafés moulus, prêts à consommer et des sacs du sucre pour soutenir tant soit peu l’armée loyaliste de la République Démocratique du Congo. Mr Jean-Chrysostome Djakemela parle de leur visite d’assistance : « Nous sommes venus répondre promptement à l’appel du Chef de l’Etat, Son excellence Félix Tshisekedi, un appel que notre DG a bien capté et nous a ordonné de venir remettre symboliquement au Gouverneur Militaire ce café moulu pour que nos militaires sur les lignes de front puissent être éveillés et que ceci leur donne plus de vigueurs et de la force » déclare-t-il et Mr François Kambale Nzanzu , Directeur Chef de Secteur de l’ONAPAC Bukavu de lui compléter que : « Que le café , c’est l’un des denrées agricoles qui apporte beaucoup de vertus chef l’homme . En buvant cet aliment, on est plus éveillé, dynamique et actif et on peut donner un rendement meilleur en terme de travail » explique-t-il aux journalistes.
Consommer sans le bouillir
Ce responsable soutient également que ce café est prêt à la consommation et demande à nos vaillants militaires des FARDC de consommer ce café arabica pas en bouillant , mais le mettant dans une eau chaude pour n’est pas perdre beaucoup d’éléments énergétiques se trouvant dans ses constituants. : « Il est recommandé de mettre 10 grammes par tasse du café, une mesure correspondant à une cuillerée bombée et consommez –le, trois tasses par jour dont le matin, midi et soir » oriente-t-il les consommateurs. La consommation du café arabica bien moulu donne plus d’énergies, nettoyé bien le cerveau et on a moins des maladies métaboliques. Voilà, la raison pour laquelle, il a plus au Directeur Général de l’ONAPAC de la RDC, Guy Bompate sous le haut patronage de son excellence Désiré Birihanze, Ministre de l’Agriculture pour qu’on apporte ce soutien matériel minime qu’il soit à nos soldat se trouvant au front.
Que nos FARDC le consomment avec modération
Un avis partagé du Directeur Secteur Beni de l’ONAPAC, Willy Kibira qui pense à ce sujet qui recommande aux soldats des FARDC de bien consommer ce café made in DRC , trois tasses le jour , une suffisance pour leur garder en forme durant leur travail sur les lignes des fronts. Mr Willy Kibira a intervenir également sur le sujet de Cacao qui selon lui , un produit sous contrôle de l’ONAPAC et la plus part de leurs exportateurs refusent de payer les prestations de l’ONAPAC , qui leur permet pas de travailler comme ils auraient voulus. Une conséquence directe qui fait à ce que la RDC ne soit apparu sur les statistiques internationales en matières d’exportation de ces produits cités ci-hauts. : « Quand ceci sort sans notre document, il devient une fraude et par conséquent il n’est plus vendu à l’extérieur comme produit congolais, devient un produit trafiqué, ougandais ou Rwandais » se désole-t-il en soulignant que ce sont des devises qui échappent au trésor public congolais. C’est la raison pour laquelle, il appelle le Gouverneur Militaire à leur accompagner car n’ayant pas des moyens de contraintes pour mener la mission qui leur a été confiée.
Le Gouverneur leur promette un soutien
De son côté, le Gouverneur Militaire Constant Ndima n’avait que un mot sur sa bouche ‘’ merci ‘’ et que l’assistance sera conduite à qui de droit. Il a aussi promis de peser de son poids pour appuyer l’ONAPAC dans les fonctions qui sont la tiennes.
Norbert Mwindulwa