Trop de taxes tuent la taxe dit-on, le poids de la fiscalité sur l’entrepreneuriat agricole est grand et ceci, constitue un frein au développement, encourage la fraude, décourage les investisseurs, réduit la compétitivité des produits agricoles congolais face à d’autres pays, il augmente la dépendance alimentaires de la RDC et ne favorise pas les développement local des entités.
C’est la raison pour laquelle, les Coopératives agricoles connaissant bien les principes fondamentaux relatifs à la Libre Administration Publique des Provinces, sont venues voir ce mardi 22 novembre 2022 le Gouverneur Militaire de la Province du Nord-Kivu, le Lt Gén. Constant Ndima pour lui présenter leurs doléances sur les problèmes fiscaux et autres formes de tracasserie afin que le Gouverneur s’engage dans le processus de trouver des solutions aux problèmes fiscaux. C’est pour cette occasion qu’ils ont été reçus et ont profité de l’occasion pour présenter leur cahier des charges à l’autorité provinciale, représenté à ses assises par le Conseiller Principal, Me David Kamuha.
lors de la remise de leurs recommandations
Ils ont des défis très importants
une photo souvenir après la réunion
D’entrée de jeu, Madame Annette ( la chargée des plaidoyers à la FOPAC) a représenté les Coopératives agricoles du Nord-Kivu et a exprimé leurs difficultés : « Nous sommes des représentants des Mouvements paysans dans notre province et sommes-là pour améliorer l’environnement fiscal dans le domaine agricole. Nous sommes venus présentés un cahier des charges concernant les problèmes que nous rencontrons sur le terrain dans la fiscalité » déclare-telle à la presse et d’ajouter qu’ils pensent que leurs discussions avec le Gouverneur Militaire- du Nord –Kivu devraient permettre d’alléger tant soit peu le poids fiscal pesant sur les activités agricoles au Nord-Kivu. Parlant des problèmes, ces operateurs agricoles ont parlé des fiscalités dont le taux de taxation est souvent exorbitant, la multiplicité des taxes, des services percevant de l’argent des taxes en doublon et parfois injustifiées.
Plusieurs services s’improvisent
A ce sujet, ces compatriotes ont enregistré 26 services des taxations dans le domaine agricole, ce qui ne leur facilite pas la tâche. Tous ceux-ci deviennent une lourdeur freinant ainsi la promotion dans le Nord-Kivu en particulier et la RDC en général. L’évasion fiscale a été aussi mentionnée par les hôtes du Gouverneur Constant Ndima : « Beaucoup de perceptions se font illicitement et ne sont pas canalisés dans le Trésor Public, ceci se voit dans le cadre du mode de perception parfois à la main, dans les poches et ceux-ci échappent et créent un manque à gagner et l’Etat a du mal à jouer sa contrepartie » insiste-t-elle.
Un dialogue fiscal sera tenu
Ils ont plaidé au Gouverneur Constant Ndima s’il peut entériner un dialogue entre les services des fiscalités et les opérateurs agricoles car il ne suffit pas de dénoncer certains actes d’incivismes mais plutôt avoir un cadre dans lequel ils vont échanger dans le but de prendre des mesures idoines pour arriver à bout de ces actes décriés par les agriculteurs ainsi , ils peuvent ensemble aboutir à des engagements en faveur de la nation toute entière. Dans la même veine, les responsables des Coopératives soutiennent qu’ils sont ravis de l’accueil chaleureux leur réservé par le Gouverneur via son Conseiller Principal, Me David Kamuha a tenu à remercier leurs visiteurs et les a rassuré l’application stricte des toutes les recommandations émises par les opérateurs agricoles au Nord-Kivu. L’autorité provinciale a acté de convoquer un dialogue fiscal qui regroupera les Coopératives agricoles et les services d’assiettes fiscales.
Ils ont été reconnaissants aux ONG internationales
Ces agriculteurs ont salué tout de même l’apport des ONG Internationales exécutant les projets orientés dans le secteur agriculture notamment Transition pour le Développement Inclusifs à l’Est de la RDC », l’Organisation ZOA qui le lead, AGRITERRA et VNG International qui accompagnent le processus de la gouvernance fiscale.
Par ailleurs, au nom du Gouverneur Militaire qui a été empêché, son Conseiller Principal , David Kamuha a tenu à remercier leurs visiteurs et a tenu à remercier leurs visiteurs et a tenu à leur assuré l’application stricte des toutes les recommandations émises par les opérateurs agricoles au Nord-Kivu dont mettre fin à toutes les perceptions illicites et à l’impunité des fraudeurs de tout bord. Il dire que des Coopératives comme CONPVPKI, COAPK, COAP, COAPABA, ACOGENOKI, COOPAKIRU, COOAPATU ont répondu présentes à cette grande réunion avec le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu.
Norbert Mwindulwa