Eddy Bantu, le Directeur de cabinet du Ministre de l’EPST, Tommy Mwaba est venu au gouvernorat de la Province le mardi 26 janvier 2022. C’est pour superviser l’opération d’identification de Nouvelles Unités au sein leur ministère de tutelle : « Je suis-là, c’est pour la demande de Mr le Ministre de l’EPST Tommy Mwaba afin de superviser la grande opération d’identification de Nouvelles Unités au sein de notre ministère » déclare-t-il en poursuivant que, cette décision d’identification fait suite aux travaux de Mbwela dont les membres syndicaux ainsi que le Gouvernement de la République se sont engagés pour que cette opération soit effective.
Elle se passe partout en RDC
Cette opération se passe depuis le 10 janvier 2022 à travers toute la République Démocratique du Congo : « Nos équipes sont à pied d’œuvre, c’est la raison pour laquelle nous sommes descendus sur le terrain pour nous rassurer que tout se passe comme prévu et cela dans les instructions du Ministre , le Prof. Tommy Mwaba » souligne-t-il.
Il y a déjà de soupçons de corruption
A en croire le Directeur Eddy Bantu, les échos qu’ont les membres de son ministère, c’est que qu’il aurait un monnayage qui se fait par les équipes en charge d’identification de ces Nouvelles Unités au sein de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, chose qui tenue l’image de marque de ce ministère qui se bas bec et ongle pour faire bouger les choses dans ce secteur envie d’améliorer les conditions de vie de professionnel de la craie. : « Ce travail devra être fait gratuitement car les missionnaires sont payés par les frais de l’Etat, c’est pourquoi, nous voulons nous assurer que dans la Province du Nord-Kivu, cette opération se déroule de manière la plus correcte » insiste-t-il en invitant tous les enseignants N.U. à se faire identifier au près des équipes qui ont été placées à travers le territoire national et que, cette opération se fait d’une manière gratuite.
Il faut dire que, depuis l’arrivée du Ministre Tommy Mwaba au pouvoir, il milite contre les antivaleurs, c’est pourquoi , son Directeur de Cabinet prévient que toutes les dénonciations seront recueillies, prises en considération et des sanctions vont suivre pour servir d’exemples aux potentiels fauteurs.
Norbert Mwindulwa