Après avoir participé à l’enterrement des victimes de l’insécurité dans la ville de Goma, l’élu de Goma, Josué Mufula et membre de la Commission des Défenses et Sécurités à l’Assemblée Nationale est venue plaider poursuite des présumés bourreaux de ces actes ignobles et leurs arrestations afin que les familles d’Ives Kitoga et Black S Balumu puissent réellement faire leur deuil. C’était ce lundi 24 janvier 2022 à Goma. Il a aussi proposé des pistes des solutions à l’insécurité.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dont les cas des morts et des Kidnappings enregistrés dans le rang des Jeunes dans la ville de Goma, le Député National Josué Mufula délie sa langue pour demander aux autorités provinciales de poursuivre sans relâche leurs enquêtes sur les présumés auteurs de ces actes qu’il a qualifiés d’ignobles. Il parle des raisons de sa présence au gouvernorat du Nord-Kivu : « Après avoir compatir avec les familles des victimes de l’insécurité dans notre ville dont les vies de leurs fils ont été fauchées et tenions vraiment à rencontrer le Gouverneur Militaire pour essayer d’échanger par rapport à certaines pistes des solutions » déclare-t-il en ajoutant que qu’on n’amène toujours pas des problèmes auprès de l’autorité, parfois il faut venir avec certaines pistes des solutions.
Le Député Mufula S’y connait bien
L’Honorable Josué Mufula, Breveté du Collège de hautes études des Stratégies et des Défenses militaires , il a ramené avec lui certaines solutions pour venir à bout de l’insécurité qui cause des morts d’hommes et de la désolation dans le rang de ses électeurs en province du Nord-Kivu en général et dans la ville de Goma en particulier. A cet effet, l’élu de Goma a proposé au Gouverneur Constant Ndima par exemple de l’intensification des bouclages, interpeler le responsable du réseau de communication Airtel car il se demander pourquoi, c’est toujours eux pour la demande et le paiement des rançons des victimes d’enlèvements ciblés, développer l’auto-défense populaire , l’insuffisance des effectifs de la police , nous suggérons que cette école de police de Mugunga soit redynamisée pour recruter des jeunes aux renforts de notre police.
L’enveloppe allouée aux FARDC doit augmenter
L’Honorable Josué Mufula n’a pas oublié aussi les moyens mis à la disposition des services de sécurité qui, à son avis, restent très insuffisants, c’est pourquoi, il a interpellé ses collègues Députés, autorités budgétaires afin de des lois afin de mettre plus des moyens à ce régime exceptionnel de l’Etat de Siège. A ce sujet il a proposé de créer des ressources extrabudgétaires afin d’appuyer les FARDC : « nous n’avons pas une loi de programmation militaire, notre industrie militaire n’est développée et pouvons recourir à la caisse de péréquation dont la solidarité nationale des provinces pour que l’Etat de Siège soit une réussite » insiste-t-il.
Il avait un message au Gouverneur
Le Député National Josué Mufula lui a transmis aussi, les vœux les plus légitimes de toutes les familles éplorées qu’il a eu à visiter durant son séjour à Goma : « Les vœux de ces familles endeuillées sont de demander l’implication personnelle du Gouverneur Militaire Constant Ndima dans les enquêtes qui sont menées pour dénicher ces auteurs de ces actes ignobles dont les assassinats du finaliste étudiant Ives Kitoga et le jeune artiste Black S Balume » lâche-t-il en poursuivant qu’il a apprécié le fait que le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu l’a démontré qu’il était très impliqué personnellement sur toutes ces enquêtes qui se font mener et lui a demandé de rassurer à ces différentes familles que ces tueurs seront dénichés et transférés en justice afin de répondre de leurs actes. : « Je remercie infiniment le Gouverneur Militaire pour son sens de responsabilité d’un père car il y a des visites qui sont prévues pour compatir avec ces familles, des visites de la part du Gouverneur ‘ » se réjouisse-t-il.
Josué Mufula a proposé même une loi pour l’Etat de Siège
Il sied de signaler que, la plus grande contribution pour que l’Etat de Siège puisse être une réussite, est la loi dont le Député Josué Mufula a proposé à l’Assemblée Nationale, une loi portant modification de la loi organique sur le fonctionnement et l’organisation des FARDC. Il réaffirme que, tant que cette loi n’aura pas des modifications, il sera impossible que notre armée parte des victoires en victoires. Mêmes des conflits des compétences qui s’observent souvent entre les chaines de commandement des FARDC dont la chaîne de conditionnement et celle de mise en œuvre sont loin de finir si et seulement si, cette loi n’est pas votée et mise en application en RDC.
Norbert Mwindulwa