Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, a annoncé dans un arrêté rendu officiel ce lundi 26 septembre 2022, levée des mesures de couvre-feu sur toute l’étendue de la ville de Goma, siège des institutions provinciales. C’était au cours d’un point qu’a tenu son conseiller spécial en charge de l’administration et sécurité, le Général Dany Yangba.
La mesure administrative a été lue par le Général de Brigade Dany Yangba, conseiller principal du Gouverneur en charge des questions administratives, assumant l’intérim du Porte-parole du Gouverneur empêché pour d’autres charges gouvernementales, le Général de Brigade Sylvain Ekenge.
Ils ont compte des recommandations
L’Autorité Provinciale prend en compte les recommandations formulées par les Membres du Comité Provincial de Sécurité au cours de la réunion extraordinaire de sécurité élargie au commandant 3e Zone de Défense et commandant corps de protection des parcs nationaux tenue à Goma en date du 26 septembre 2022 au Gouvernorat de la Province du Nord-Kivu. : « Pour les restes de la province du Nord-Kivu, les heures du couvre-feu sont maintenues jusqu’à nouvel ordre, en attendant l’amélioration des conditions sécuritaires », précise l’arrêté provincial dont une copie est parvenue ce mardi 27 septembre à la rédaction du journal et site d’information Emergence Plus.
Un couvre-feu pour sécuriser la population
Pour rappel, en date du 29 décembre 2021, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu avait décrété un
Couvre-feu allant de 22 h à 5 h du matin sur toute l’étendue de la ville de Goma, et de 19 h à 5h dans
Les villes de Beni et de Butembo. Cette mesure visait la sécurisation de la population pendant les
Festivités de fin d’année en Province du Nord-Kivu.
Notons qu’à Beni, Butembo et d’autres territoires et villes du Nord-Kivu, le couvre-feu reste maintenu
jusqu’à nouvel ordre.
Norbert Mwindulwa