La Direction Provinciale de l’Agence Congolaise de Presse, ACP en Sigle /Nord-Kivu a, depuis une semaine, reçu des menaces d’expropriation de la part du Médecin Directeur de l’Hôpital Provincial du Nord-Kivu, cela, sur sa parcelle lui attribuée régulièrement au pied du Mont Goma, au quartier Les Volcans, dans la commune de Goma, par le Gouverneur de Province derrière l’Hôpital Provincial.
L’ACP a ses documents valables
Par sa lettre n° 01∕752∕CAB∕GP-NK∕2018 du 30 aout 2018, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu avait attribué la parcelle n° SU 52258, située au pied du Mont Goma à la Direction Provinciale de l’ACP au Nord-Kivu, actuellement couverte par le contrat de location N° 2444 du 28 juillet 2022. C’est en voulant effectuer des travaux de remblayage dans le cadre de la mise en valeur de cette propriété légitime que les agents commis à cette tâche ont été interrompu verbalement par le Médecin Directeur de l’hôpital Provincial du Nord-Kivu, prétextant que ce lopin de terre appartiendrait plutôt à cette structure des soins de santé sans titre valant propriété.
ACP plaide pour sa remise en droit
L’ACP/Nord-Kivu qui détient les titres valant propriété sollicite l’intervention de l’autorité provinciale afin qu’elle soit remise dans ses droits élémentaires et ainsi servir le pays dans des conditions requises surtout que l’heure est à la mobilisation des ressources pour l’érection d’un local modeste devant servir des bureaux de représentation provinciale.
L’ACP fonctionne dans des bureaux à louer
A titre de rappel, le Bureau de l’ACP Nord-Kivu, situé dans l’enceinte de la Mairie de Goma, avait été fissuré par les tremblements de terre qui avaient suivi l’éruption du Volcan Nyiragongo en date du 22 mai 2021. Aujourd’hui, ce media officiel fonctionne dans des locaux payés par cette presse de l’Etat congolais à des personnes privées possédant leurs maisons de location.
Norbert Mwindulwa