Selon le Conseiller Principal du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, en charge de la santé, il est de son devoir de remercier ses hôtes pour leur présence dans les enceintes du centre de santé de Reference de Carmel ce 12 octobre 2022 à Goma. C’est en ce lieu que le Général de Brigade Sylvain Ekenge a donné le go de la sensibilisation des activités de vaccination par des équipes mobiles en cette période d’interphase entre les campagnes de vaccination de masse.
« Point n’est besoin de vous rappeler chers invités que la maladie à COVID-19 existe et continue à tuer des populations » déclare-t-il en précisant qu’en RDC les informations à sa possession disent que 92 934 cas confirmés ont été notifiés avec 1 443 décès enregistrés. Les 26 provinces que constitue notre pays ont été affectées par cette pandémie dont le Nord-Kivu, classée en deuxième position après la ville province de Kinshasa avec plus de 10 674 cas notifiés et confirmés au Nord-Kivu.
Les pourcentages, encore minimes
Au chapitre de la vaccination, en RDC, plus de 2 million de personnes sont vaccinées avec une couverture d’environ 4,2% tandis que la couverture nationale à cette dose est de 6, 4%. A cet effet, les spécialistes en santé publique affirment que de différentes causes sont à la base de ce résultat négative de la faible couverture , c’est notamment la faible acceptation de la vaccination contre la COVID-19 ¨par la population , la circulation croissante des rumeurs sur cette vaccination , faible sensibilisation des population sur le bien-fondé contre cette vaccination , faible engagement des leaders religieux , communautaire ainsi que des organisations de la Societe Civile dans cette communication anti-COVID-19…
Le Nord-Kivu priorise cette vaccination
C’est la raison pour laquelle, la lutte contre la COVID -19 reste le cheval de bataille du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu jusqu’à son éradication en province et en RDC. Dans le cadre de la vaccination contre COVID-19, sur la base de l’analyse des données épidémiologiques, le Gouverneur sous les orientations de Félix Tshisekedi, Président de la République a décidé de couvrir toute la population à travers les campagnes de vaccination de masse et en interphase avec la stratégie d’équipe mobile de vaccination. « Il est donc plus qu’important de renforcer des mesures de prévention et de lutte contre cette pandémie en lançant ce jour, la stratégie de vaccination contre COVID-19 à travers les équipes mobiles afin de rompre la chaîne de transmission et prévenir l’ensemble de la population » a réitéré, le Conseiller Principal du Gouverneur Constant Ndima en matière de la santé. Le Général de Brigade Sylvain Ekenge sait aussi que, la situation aggravante de la circulation active de ce virus , cette vaccination via les équipes mobiles sera couplée avec une étude , qui sera menée dans 10 zones de santé dont Goma, Karisimbi, Butembo, Katwa, Beni , Nyiragongo , Kirotche , Rutshuru , Kaina et Mweso.
Toutes les opérations sont gratuites
A ce sujet, les échantillons seront gratuitement examinés et prélevés chez certains gens dans la communauté et en suite examinés au laboratoire de l’INRB pour évaluer le niveau réel de la circulation de ce virus dans la communauté en province du Nord-Kivu. Il faut dire que les résultats de ces études guideront les autorités gouvernementales dans la prise des décisions sur les mesures de lutte à renforcer ou à alléger sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu. L’autorité de tutelle a invité donc, la population des zones ciblées d’accueillir à bras ouverts les équipes d’enquêteurs dans le but de leur faciliter la tâche.
Norbert Mwindulwa