C’est une mission officielle qu’il conduit depuis le mercredi 06 octobre 2021. Aussitôt arrivé, Gérard Tumba a présenté ses civilités aux autorités provinciales et a poursuivi avec son équipe des travaux d’état de lieu dans son secteur professionnel en province du Nord-Kivu. Le constant, est qui a des défis à révéler pour assoir ce plan du développement du Président Félix dans nos territoires, secteurs et
villes.
Deux longues séances de travail ce jour au Gouvernorat de la province du Nord-Kivu, cela avec les responsables territoriaux pour cette administration exceptionnelle sous Etat de Siège. Ils ont travaillé avec des experts conseillers principaux de tous les secteurs de la vie sociale en province et par la suite, cet après- midi, c’était le tour des Administrateurs Territoriaux militaires et policiers du Nord-Kivu y compris les bourgmestres et les maires des villes.
Il parle de l’Objectif de sa mission
Mr Gérard Tumba revient sur l’Objet de leur mission en province du Nord-Kivu : « notre mission avait deux volets consistant, il a s’agit de faire l’Etat de la mise en œuvre de l’engagement du Président de la République. Avec les A.T. à ce sujet, nous avons voulu recueillir des informations pertinentes spécifiques à leurs territoire respectifs afin de formuler le plan du développement de 145 territoires que compte la RDC et dont le Président Félix Tshisekedi est en train de mettre en place pour notre pays » s’explique-t-il. Au final, ce responsable dit avoir été édifié par le travail que réalise les Administrateurs des territoires sous l’Etat de Siège et ont présenté quelques difficultés qu’ils vont en faire part aux autorités nationales afin de trouver des solutions idoines.
Des défis comme par exemple :
Des difficultés par rapport à leurs missions dévolues dont par exemples la modicité des moyens mis en leur disposition pour faire leur politique de gestion de la société, la rétrocession qui ne revienne plus en province moins encore dans les territoires, autant des problèmes épinglés. Par ailleurs, les responsables territoriaux vont sur le terrain pour recueillir et actualialiser leurs informations et les apporter par la suite dans les 48 heures qui suivent au responsable du Conseil Présidentiel d’Eveil Stratégique en RDC, Gérard Tumba. Notons qu’un jour avant tout ceci, ce haut responsable en RDC a présenté ses civilités au Gouverneur Militaire, Constant Ndima et l’expliqué aussi l’objet de sa mission dont le suivi de l’évaluation de la mise en œuvres du plan du développement du Président de la République pour ne citer que cela. Le Gouverneur Constant Ndima à son tour leur ont promis leur accompagnement pour que leur mission soit une réussite totale.
Norbert Mwindulwa