Remise officielle ce jeudi 07 octobre 2021 de sept appareils respirateurs, cette dotation en respirateurs, c’est pour un soutien aux soins respiratoire dans le cadre de la prise en charge des patients de la COVID-19. Une dotation signée par le Gouvernement Américain à travers l’Organisation USAID et PATH. C’est le Gouverneur militaire, le Lt. Gén. Constant Ndima qui les a réceptionné et remis à son tour entre les mains des autorités sanitaires en province du Nord-Kivu. Il a appelé au bon usage.
Selon le Mr Justin Muhindo, l’un des responsables à la D.G.O.G.S.S. en RDC, ces appareils respirateurs vont permettre aux hôpitaux de la province à atténuer tant soit peu le problème lié à la respiration des malades. Cela dans le cadre du projet dit ‘’Respiratory Care’’ en connivence avec les Organisation Internationales USAID et PATH. Ce jour. C’est le secrétariat du ministère national de la Santé Publique, Hygiène et Prévention en RDC par le truchement de la Direction Générale d’Organisation et de Gestion des Services de Santé dote des hôpitaux de Goma en respirateurs pour un soutien aux soins respiratoire dans le cadre de la prise en charge des patients de la COVID-19, présentant une insuffisante respiratoire.
Sept au total
Des équipements comprenant 7 respirateurs de la marque VIAR RTV 1200 sur lesquels, les utilisateurs ont appris, entrainé pour une ventilation efficace des patients. Le Gouvernement provincial bénéficie d’un longtemps d’équipement complet constitué notamment de des respirateurs, chariots, des batteries supplémentaires , des manaudetentaires , des filtrés pédiatriques, , adultes, des câbles de l’oxygène, des surcuits respiratoires adultes, des surcuits pédiatriques et des câbles d’alimentations. Aux dires de notre source, ces équipements constituent un véritable outil de travail de grande efficacité.
Ils ont été formés au préalable
C’est la raison pour laquelle, les prastateurs de soins vont posséder désormais à la solide capacité de réanimation, d’analyse et d’interprétation des alarmes. Ces derniers devront aussi savoir comment faire le monitoring des paramètres vitaux pour une meilleure prise en charge clinique. A cet effet, ces prestataires devront gagner plus en travaillant en collaboration avec des ingénieurs biomédicaux afin de développer un reflex proactif fondé sur la connaissance et le moment propice pour pauser tel ou tel geste sanitaire. Pour l’usage de ces équipements, les donateurs ont rassuré le Gouverneur de province de pouvoir compter aux 30 agents capacités pour la cause, dont 4 ingénieurs biomédicaux pour leur maintenance, 3informaticiens et administrateurs pour gérer les informations et 26 Infirmiers et médecins confondus pour la ventilation. Prenant la parole, le Gouverneur Constant Ndima a remercié ses partenaires dont PATH et USAID pour ce énième geste en faveur de ses administrés. Il a par la suite appelé les utilisateurs à faire un bon usage de ces matériels afin que ceux-là servent réellement les patients en situation de maque ou de difficulté de respiration.
Norbert Mwindulwa