Le Gouvernement Provincial et la Police Nationale Congolaise dénoncent l’appel à une ville morte des mouvements citoyens qui s’est soldé par des morts et des blessés graves parmi lesquels, les policiers. Ils tapent sur table et prévient que les fauteurs répondront de leurs actes tout en précisant qu’il n’y a pas eu d’entrées des policiers Rwandais sur le sol de Goma pour n’importe quel projet.
Le Gouvernement Provincial conjointement avec la Police Nationale Congolaise se sont prononcés ce lundi 20 décembre 2021 au tour d’un vent de rumeur qui s’est propagé dans la province du Nord-Kivu et ses environs. Une rumeur qui confirmerait la présence de la Police Rwandaise pour travailler aux côtés de leurs frères d’armes congolais à Goma. Ce qui n’est pas le cas selon le porte-parole du Gouverneur Militaire. Cette rumeur a déjà causée des morts parmi lesquels, un policier et un civil non identifié ainsi que d’autres blessés graves. Les Mouvements Citoyens et Organisations des Jeunes sont entrés dans la rue et ont provoqué des conséquences graves.
Un appel à la ville morte qui provoque des morts
C’est le commissaire Provincial de la Police du Nord-Kivu, le Commissaire Divisionnaire Adjoint Aba Yang qui a pris le premier la parole et a dénoncé l’appel à la ville morte de la LUCHA qui s’est soldé à des manifestations violentes ayant provoquées des conséquences incalculables : « Nous sommes ici tous et avons assisté à l’appel de la LUCHA à la ville morte qui s’est vite transformé à des manifestations violentes contre les policiers , sensés de les sécuriser et nous ne pouvons pas accepter qu’un petit groupe des dictateurs prennent en otage la liberté de nos compatriotes » explique-t-il devant la presse et avons placer nos policiers depuis 5 heures du matin dans tous les axes pour que, la population vaque à leurs occupations , mais ils les ont obligé de ne pas le faire en brulant des pneus, barricader des routes par grosses pierres, chasser les élèves dans leurs salles de classe et d’autres intimidations.
Des policiers ont été la cible
Le Patron de la Police au Nord-Kivu dénonce le fait que les manifestants dont la LUCHA, Veranda Mutchanga , Filimbi, Voyants Negres et autres se sont rabattus sur des policiers congolais provoquant ainsi la mort d’un commissaire de la police qui, visiblement a été lâchement abattu à Nyiragongo par une balle à feu , un autre corps sans vie a été ramassé pendant ces manifestations violentes dont on ne connait pas l’origine jusqu’à ce moment , sept policiers grièvement blessés par balle et des armes blanches dont des flèches extirpés dans leurs dos de certains policiers , machettes et des couteaux présentés à la presse ce lundi au bureau du Commissariat Provincial de la PNC.
Ailleurs, ils n’ont pas enregistré des dégâts
Au chapitre de Butembo et de Beni ville, ils n’ont enregistré des cas de mort à part les manifestations pacifiques. De son côté, le porte-parole du Gouverneur Militaire, le Général de Brigade Ekenge a souligné que les personnes qui ont appelé à la ville morte sont prises comme des responsables de toutes ces conséquences graves et en répondront de leurs actes car dit-il , ils ont violé la loi : « Pendant l’Etat de Siège aucune manifestation n’est autorisée et c’est la raison pour laquelle, je vous ai invité pour clarifier cette situation de fausseté , de l’intoxication, de la manipulation au tour de l’accord qui aurait été signé entre la police Rwandaise et la nôtre , que d’aucun aurait aperçu à Goma » fustige-t-il en insistant que, vous êtes des journalistes à Goma , avez-vous déjà vu un policier Rwandais foulait leurs pieds sur notre sol et cela pour travailler ? Mais sur les réseaux sociaux, c’est du bizz car ils parlent des policiers du Rwanda à Goma pour sécuriser nos compatriotes ?
Le Manipulateurs ont reçu leur coup
Ce responsable de haut rang des FARDC pense que, c’est de l’imagination infertile malintentionnée et, destinée à instrumentaliser la jeunesse par certains politiciens en perte de vitesse ou en mal de positionnement. Il faut dire qu’il y a de cela 48 heures depuis que le Commissaire Général de la Police de la RDC s’est prononcé sur ces rumeurs des prétendus policiers Rwandais à Goma. Le Ministre de l’Information Publique, Patrick Muyaya en a parlé et aussi, le Maire de Goma, mais semble-t-il que ces rumeurs gagnent le terrain au Nord-Kivu et préoccupent au plus haut point sa population. Le Gouverneur Constant Ndima au travers son porte-parole confirme aussi les propos des officiels congolais et renforce cette information en affirmant qu’aucun projet de l’entrée de la Police Rwandaise à Goma n’est envisagé et appelle la population au calme et à la retenue. IL insiste le fait que ce sont des rumeurs non fondées qui ne tiennent pas la route et que la population ne puisse plus tomber bas dans le jeu de l’ennemi.
Norbert Mwindulwa