Le Ministre de la Jeunesse de la RDC, Ive Bokulu est venu ce lundi 20 décembre 2021 au gouvernorat de la province pour présenter ses civilités au vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu. Ce dernier a discuté avec son interlocuteur au tour de la situation globale de la jeunesse du Nord-Kivu notamment celle de ce jour où il y a eu la manifestation des jeunes.
Ive Bokulu en a lancé un appel à l’ordre à ses pairs jeunes : « je vous appelle à vous calmer, l’autorité provinciale est là , pour sécuriser tout le monde y compris nous qui sommes en mission. C’est pourquoi, les jeunes n’ont pas à céder à aucune manipulation politicienne » déclare-t-il en précisant qu’il n’ y aura pas et qu’il n ya une présence de la police Rwandaise à Goma. Ive Bokulu soutient que la RDC est un Etat qui se veut des droits et toute personne qui commette des bavures, des actes de trouble à l’ordre publique sont passibles aux sanctions prévus par la loi.
Il a été compatissant
A cet effet, le Ministre National de la Jeunesse a profité de l’opportunité pour présenter ses condoléances aux familles éprouvées à la suite de ces manifestations. Il a aussi interpelé la jeunesse de Goma que les hommes en uniforme ne doivent pas être agressés par sa population car ils sont commis à leur propre sécurité et que par conséquent ils doivent collaborer avec eux pour la paix et la sécurité puisse réellement faire partie de nous. Ive Bokulu en a aussi appelé à leurs tous les hommes en uniformes de bien vouloir collaborer avec la population car ils sont commis à leur garde et leur sécurité ainsi de leurs biens. A la question de savoir qu’est-ce qui bloquerait pour organiser les élections du président du Conseil Provincial de la Jeunesse au Nord- Kivu ? Le Ministre de Tutelle parle d’une question de temps car tout a été déjà discuté entre les autorités provinciales et lui-même et n’est reste que le Territoire de Nyiragongo pour mettre les points sur les i.
Norbert Mwindulwa