Goma : Suite et fin du Forum d’affaires Ouganda – RDC, les Commerçants suggèrent de se resserrer les liens pour matérialiser les acquis de ses assises

Tout ce qui se conçoit bien, s’annonce clairement  dit-on, le sommet d’affaires RDC- Ouganda afin d’améliorer le climat des affaires entre les commerçants  deux  pays  a été clôturé ce mardi 07 juin 2022 à l’hôtel Serena de Goma  sous une  note  satisfaction. La Journée de mardi a été consacrée aux  travaux des carrefours,  des contacts  personnels  et échanges  d’expériences entre les opérateurs économiques  des pays cités-ci-haut.

Les panelistes du Forum

Les Ougandais ont préféré par exemple que  les opérateurs économiques de la RDC  font les premiers pas en  se rendant régulièrement chez eux  pour participer  au sommet d’affaires qu’organise leur pays   à partir  du mois d’octobre de chaque année   et cela, sans pour autant engagé  des dépenses  colossales liées  à ce voyage . Wilfred Yambe pense que,  c’est serait une manière  d’échanger de l’expérience entre eux,  de mettre en évidence leurs particularités commerciales   dans le but de se  rapprocher d’avantage, vendre leurs produits, services   et  s’en  tirer des bénéfices  vice-versa : «  Nous vous invitons  au forum national  des hommes d’affaires qui s’organise chaque  en octobre de chaque année par notre patronat  et pensons  que vous en  gagerez   votre part car c’est un lieu idéal  va  contribuer à l’affermissement des liens commerciaux   entre la RDC  et l’Ouganda »  souhaite-il en  poursuivant que d’ici , ils n’auront plus à payer le visa  grâce au protocole  des Etats membres  de la Communauté d’Afrique de l’Est.

La RDC séduit l’Ouganda dans l’élevage  

Par ailleurs, Muyira Alfonse de l’ACOGENOKI, une Association des Eleveurs  du Nord-Kivu  souligne que  leur organisation a plus 4000 membres éleveurs au  Nord, Avec au moins 800 mille  têtes de bovins, avec une production annuelle  de plus ou moins un milliard quatre- cent quarante mille litres  des laits dans son actif. En matière d’Industrie laitière notre source  révèle à l’assistance qu’ils ont une laiterie moderne  se trouvant à Luhonga, dans le territoire de Masisi et ont aussi  une centaine de fromageries  éparpillées  dans toute la province du Nord-Kivu.

Le Nord-Kivu est unique à son genre en RDC

Ce responsable  défend bec et ongle sa province d’origine  face à sa situation sécuritaire préoccupante qui selon lui ne peut pas empêcher  les opérateurs économiques Ougandais à venir  faire du business   au Nord-Kivu : «  il y a toujours un point négatif  dont certains parlent , l’Insécurité au Nord-Kivu, mais  je vous assure  que , le Nord-Kivu , c’est le Paradis sur terre  de  la RDC » vente –t-il sans crainte de se contredire  car Notre Nord-Kivu est appelée  la Suisse d’Afrique  par nos visiteurs,  de  par sa basse altitude, moyenne et haute altitude avec une variété d’élevages . C’est pourquoi, l’un des  responsables de l’ACOGENOKI, Alphonse Muyira  s’est adressé aux opérateurs économiques Ougandais  afin de  les  éclairer et  montrer l’opportunité d’investir au Nord-Kivu  dans le secteur d’élevage  par ce que , tout est prédisposé  pour vous faciliter la tâche.

Ils exportent certains produits pour se maintenir au top

Les médicaments  vétérinaires utilisés en province du Nord-Kivu,   nous les recevons du Kenya, Rwanda et du  pays- bas. : « Si vous voulez investir chez nous, vous avez  du sel  pour les bétails, un grand marché qui se procure  ce sel via le Lac Eduard, la race encollée qu’on ne retrouve plus ici , une race   touristique devenue rarissime , pour nous , si  vous en avez , c’est un grand marché »  séduit-il  ses collègues Ougandais.

Les Ougandais peuvent investir dans….

Au chapitre de la laiterie,  l’ACOGENOKI a besoin d’emballages ou empaquetages pour les yaourts, les beurres  ainsi que les fromages.  C’est une autre opportunité dont nos collègues du Kampala peuvent  fournir au Nord-Kivu et en  trouvent leur compte. Ce spécialiste dans le domaine de l’élevage soutient que les chambres froides  ne sont pas nombreuses au Nord-Kivu et  leur domaine en ont tellement besoin, s’ils peuvent y investir  et y trouvent gagne-pain  informe-t-il : « Puisque nos fromages ont besoin du froid, de même que nos médicaments  ainsi que  nos produits laitiers pour leur conservation »  insiste-t-il. Mr Muyira Alfonse a fini son mot en soulignant que les éleveurs et opérateurs économiques congolais ont une hospitalité légendaire  donc que,  leurs homologues Ougandais viennent investir dans l’élevage, une opportunité  gagnant-gagnant pour la RDC et l’Ouganda voisin. Tout a  été nickel pour cette journée  et l’ambiance a été aussi bon enfant car les invités de la RDC   et leurs collègues ont fini la soirée dansante au tour de sa majesté  Lac Kivu, en train  de se trémousser sous les rythmes du Ndombolo et des chansons Ougandaises.

Norbert Mwindulwa   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *