Le Directeur Pays de l’ONG International ZOA et son occupé sont allés présenter leur civilité au Gouverneur Militaire de la Province du Nord-Kivu ; c’était ce Mardi 08 Juin 2022 que le Directeur Timothée Rukundo, dans sa suite, des experts de son organisation pour présenter un nouveau programme dénommé TRIDE, entendez parlant Transition Inclusive pour le Développement à l’Est de la RDC.
TRIDE, est un programme de l’ONG ZOA qui a une durée de quatre ans et qui devra s’exécuter dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et celui de Masisi, le Directeur pays ZOA, Timothée en dit plus : « C’est un programme multisectoriel qui s’occupe de la sécurité alimentaire de la population cible et qui a principalement 30 millions financés par le Gouvernement Néerlandais. Ce programme a donc besoin d’appui des autorités provinciales pour sa bonne réalisation » déclare-t-il en précisant que leur présence est motivée par le fait qu’ils veulent faire savoir aux autorités , les tenants et aboutissants de ce nouveau programme en faveur de la population congolaise et solliciter leur accompagnement pour que celui, soit une réussite totale.
ZOA reçoit les assurances des autorités
Par ailleurs, la réaction du Gouverneur Militaire Constant Ndima a été favorable à leur requête. Le Chef de l’Exécutif Provincial a rassuré ses hôtes d’accompagnement sans faille du Gouvernement Provinciale du Nord-Kivu. Ceci, dans le but de faciliter le projet TRIDE à améliorer la situation sanitaire de la population de cette partie du territoire national. Le Gouverneur Lt. Gén Constant Ndima en parle : « Les ONG Internationales ne peuvent pas se substituer au Gouvernement de la République, c’est la raison pour laquelle, elles sont –là juste pour nous appuyer et je vous assure, elles ont notre attention soutenue et nous allons les appuyer pour quelle réussisse sa mission pour nos population » rassure-t-il en poursuivant qu’ils vont mettre en place un comité de pilotage qui sera présidé par les Gouverneurs du Nord et Sud –Kivu, appuyés par le Ministère National du Plan de la RDC , dans le but de donner des orientations pour que ce projet impacte positivement sur la vie de population par rapport aux priorités des zones sur le viseur de l’ONG ZOA.
TRIDE, un programme pour la population
Il faut dire que, le projet TRIDE aura comme impact visible sur le train-train quotidien des congolais car cette Organisation Non Gouvernementale va devoir travailler sur le bassin versa et cela, sur la sécurité alimentaire, des questions ayant train à l’environnement, le foncier, appuyer le Gouvernement sur la mise en place d’une bonne politique foncière , en agriculture, la gouvernance locale , bref , TRIDE, est un programme multisectoriel en appuie aux populations et travaillant sur le foncier pour un véritable accès aux terres arables avec à la clé, des contrats négociés pour les populations. Ceux-ci vont permettre à ce que les petits exploitants agricoles n’ayant pas accès à la terre, puisse en avoir également tout en étant accompagnés par ce programme phare de ZOA International. Notons que ZOA, est une organisation Internationale Chrétienne d’origine Néerlandaise qui a deux bureaux à Bukavu et à Goma. Cette ONG intervient dans l’agriculture, l’environnement, gestion de terre et celle intégrée de l’eau.
Norbert Mwindulwa